• Accueil
  • Actualités
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet ClusteriX 2.0 !
Actualités

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet ClusteriX 2.0 !

Publié le Mercredi 12 juillet 2017

logo clusterix logo EU

 

ClusteriX 2.0 est un projet de coopération interrégionale qui vise à améliorer les instruments politiques liés à  l’innovation en faisant meilleur usage des clusters pour faciliter de tels processus, en mettant l’accent sur les compétences complémentaires, en introduisant de nouveaux modèles d’innovation pour le développement et la mise en œuvre opérationnelle de partenariats stratégiques de clusters. Les nouveaux modèles d’innovation sont nécessaires car la mondialisation et la numérisation causent des changements rapides des chaînes de valeurs et des business models. Les décideurs politiques ont besoin de connaître ces nouveaux modèles pour garder de l’avance et soient capable de fournir un soutien rapide et adapté pour les industries émergentes, afin de rendre/de maintenir une région compétitive à l’échelle mondiale.

 

Le concept du projet est de passer d’initiatives de clusters à une coopération entre des régions compétitives : la transformation industrielle, la convergence croissante des industries et l’émergence des nouvelles industries obligent à définir de nouvelles politiques publiques, grâce à une approche systémique. Il est nécessaire de se servir des clusters (puisque les entreprises se font confiance entre elles et dans la triple hélice) afin de développer les industries émergentes et créer de nouvelles chaînes de valeurs. Enfin, il s’agit de développer des partenariats interrégionaux stratégiques, en lien avec les stratégies de spécialisation intelligentes.

 

Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’intérêt est de travailler sur l’Axe 1 du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Auvergne, et plus précisément sur le renforcement des investissements publics de recherche sur les domaines de la spécialisation régionale, qui vise le financement de la recherche dans les laboratoires publics dans les domaines de la S3, dont les résultats alimenteront nos clusters et nos pôles de compétitivité. Les clusters en Auvergne étant les cristallisateurs croisés entre les chercheurs et les industriels, avec une vision à long terme, cherchant à anticiper l’innovation.

 

La Région est l’un des 10 partenaires européens de ce projet. Mis en œuvre dans le cadre du programme de Coopération Territoriale Européenne « Interreg Europe », il est co-financé à 85%. Démarré en février 2016, ClusteriX 2.0 durera jusqu’en 2021. Les 3 premières années sont consacrées à l’échange d’expériences, puis les 2 dernières années seront dédiées à la mise en œuvre d’un plan d’action, visant à influencer notre politique en fonction des meilleures pratiques observées.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site Internet du projet (en anglais) : http://www.interregeurope.eu/clusterix2/ 

Et téléchargez la fiche-projet en français.

 

Projet Bolzano italie

    Lancement officiel du projet à Bolzano - Italie    

   

Atelier travail clermont ferrand

Atelier de travail régional à Clermont-Ferrand