• Accueil
  • Actualités
  • LA RÉGION PREND LA PRÉSIDENCE DES « QUATRE MOTEURS POUR L’EUROPE »
Actualités

LA RÉGION PREND LA PRÉSIDENCE DES « QUATRE MOTEURS POUR L’EUROPE »

Publié le : Mardi 21 décembre 2021

La relance économique et la croissance durable sont au cœur des enjeux de la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe, qui sera assurée en 2022 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

passation présidence
Crédit photo©  Région Auvergne-Rhône-Alpes - Julie Maridet

La Catalogne assurait la présidence des Quatre Moteurs (Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Auvergne-Rhône-Alpes) depuis septembre 2020. Sa représentante Victòria Alsina Burgués, ministre catalane de l’Action extérieure, a passé le relais le 3 décembre à Stéphanie Pernod, 1re Vice-présidente de la Région déléguée à l’Economie, à la relocalisation et à la préférence régionale. La Région Auvergne-Rhône-Alpes présidera en effet le réseau de coopération pendant toute l’année 2022.

Cette passation symbolique a été l’occasion, pour Stéphanie Pernod, de présenter la feuille de route proposée pour 2022. Elle est centrée sur une priorité : œuvrer pour la relance économique et la croissance durable. À cette fin, six grands axes thématiques ont été retenus :

  • Économie, innovation, transition énergétique et numérique : promouvoir la relocalisation dans les régions, pour une souveraineté industrielle et technologique de l’Europe. Une grande conférence sur la relocalisation et la réindustrialisation sera organisée à Lyon le 10 mars 2002, essentiellement en direction des acteurs économiques.
  • Tourisme durable et tourisme de santé : accompagner la transition touristique.
  • Formation professionnelle, apprentissage, enseignement supérieur et mobilité étudiante : renouveler les pratiques de formation pour susciter l’adhésion des publics et mieux les insérer, adapter les méthodes aux besoins des entreprises.
  • Agriculture et souveraineté alimentaire : promouvoir la qualité des produits régionaux.
  • Environnement et climat : agir ensemble et donner de la visibilité aux actions des Régions à l’international, en lien avec le Pacte Vert Européen et la présidence française de l’Union européenne.
  • Santé et handicap : partager les expériences sur la gestion de la crise sanitaire.