• Accueil
  • Actualités
  • L’ADAPTATION EXEMPLAIRE À LA CRISE SANITAIRE DE DEUX ENTREPRISES DU TERRITOIRE SALUÉE PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
Actualités

L’ADAPTATION EXEMPLAIRE À LA CRISE SANITAIRE DE DEUX ENTREPRISES DU TERRITOIRE SALUÉE PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE

Publié le : Vendredi 12 juin 2020

Les Tissages de Charlieu (42) et Boldoduc (69) figurent parmi les 3 exemples français recensés par la Commission pour illustrer la capacité d’adaptation et la solidarité de l’industrie européenne durant la pandémie.

L’ADAPTATION EXEMPLAIRE À LA CRISE SANITAIRE DE DEUX ENTREPRISES DU TERRITOIRE SALUÉE PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
Crédit photo : © Commission européenne

La Commission a en effet voulu souligner la réactivité de l’industrie en réponse aux besoins nés de la pandémie afin de protéger la santé des citoyens. Elle a ainsi publié le 26 mai une fiche d'information et un outil interactif qui présentent des exemples d’entreprises fabriquant des produits essentiels pour combattre le virus dans toute l’Europe grâce à une réorientation de leurs installations de production. Tel est le cas en France de deux sociétés de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes, la société ligérienne Les tissages de Charlieu, spécialiste du tissu jacquard et Boldoduc, entreprise de Dardilly, spécialiste du textile technique qui se sont lancées dans la fabrication de masques.

Au niveau européen, la Commission a facilité ce processus de reconversion en demandant notamment aux organismes européens de normalisation que les normes sur les masques et autres équipements de protection soient mises gracieusement à la disposition de toutes les parties intéressées. Elle a également publié des orientations assorties de questions-réponses pratiques dans les domaines suivants: équipements de protection individuelle, nettoyants sans rinçage et désinfectants pour les mains, impression 3D.