Actualités

LANCEMENT DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE LA SUERA

Publié le Vendredi 14 février 2020

Sous la présidence française, la stratégie de l’Union européenne pour les Alpes (SUERA) bénéficiera d’une gouvernance inédite associant les Régions et l’État pour impulser une dynamique accrue de développement durable à la région alpine.

LANCEMENT DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE LA SUERA

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est officiellement co-présidente de la SUERA depuis le 4 février dernier. L’événement de lancement qui se tenait à Lyon a rassemblé plus de 500 participants européens venus partager et échanger autour des enjeux que pose la transition écologique de la région alpine. Ils ont été accueillis au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par le Président Laurent Wauquiez, ses homologues de  la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne.

Prenant la suite de la présidence Italienne, la présidence française s’est fixée comme objectif, comme l’a rappelé le président Laurent Wauquiez, de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde ». Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française: la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.