Actualités

LANCEMENT DES 5 MISSIONS D’HORIZON EUROPE

Publié le : Mardi 5 octobre 2021

La Commission a lancé cinq nouvelles missions de l'UE sous le programme Horizon Europe, une manière nouvelle et innovante de travailler pour améliorer la vie des citoyens européens. Ces missions visent à relever les grands défis en matière de santé, de climat et d'environnement, et à atteindre des objectifs ambitieux et stimulants dans ces domaines.

Nouveauté d'Horizon Europe, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation et concept original dans la politique de l'UE, les missions soutiendront la recherche afin de répondre aux principales priorités de l’Exécutif européen et de trouver des réponses à certains des plus grands défis mondiaux. Il s'agit d'un nouvel outil qui comprend un ensemble d'actions, telles que des projets de recherche et d'innovation, des mesures politiques et des initiatives législatives, pour atteindre des objectifs concrets ayant un impact sociétal important et dans un délai déterminé.

Cinq missions viseront à apporter des solutions aux principaux défis mondiaux d'ici à 2030 :

  • Adaptation au changement climatique : aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d'ici 2030 ;
  • Cancer : travailler avec le plan européen "Vaincre le cancer" pour améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d'ici 2030 par la prévention, la guérison et des solutions pour vivre mieux et plus longtemps ;
  • Restaurer nos océans et nos eaux d'ici à 2030 ;
  • 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d'ici à 2030 ;
  • Un accord sur les sols pour l'Europe : 100 laboratoires pour mener la transition vers des sols sains d'ici 2030.

Chaque mission recevra au moins 320 millions d'euros, provenant essentiellement du programme Horizon Europe, au cours des deux prochaines années. Si cette première période est concluante, des fonds supplémentaires seront alloués au cours des années suivantes.

épis de maïs
Crédit photo © OliBac - Flickr CC