Actualités

L’APPEL À PROJETS ERASMUS+ 2021 PUBLIÉ !

Publié le : Jeudi 1 avril 2021

La Commission européenne a publié le 25 mars le 1er appel à projets de la nouvelle programmation ERASMUS+ 2021-2027. Les dates limites de dépôt des projets s’échelonnent entre le 11 mai et le 3 novembre selon l’action concernée.

Crédit photo : © Commission européenne
Crédit photo : © Commission européenne

Après l’accord provisoire sur le programme 21-27 conclu le 11 décembre dernier, le nouveau règlement ERASMUS+ est toujours en attente d’adoption formelle et de publication mais la Commission européenne a décidé de publier sans tarder le 1er appels 2021 (cf. communiqué de presse) afin de ne pas retarder la mise en œuvre des projets. Rappelons que l’appel annuel est généralement publié à l’automne pour un lancement des projets au cours de l’année suivante. L’appel 2022 est donc attendu courant octobre prochain.

Le nouveau programme s’inscrit globalement dans la continuité avec le maintien des 3 Actions clés permettant l’octroi de bourses de mobilité à destination des apprenants et des personnels dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur ou encore de la jeunesse, ainsi que le soutien à des projets de coopération entre établissements dans ces domaines.

Parmi les évolutions à souligner, on note l’intégration de l’initiative Discover EU dans le programme, de même que les Universités européennes ou encore les Centres d’excellence professionnelle, ainsi que l’accent mis sur le développement des compétences numériques, l’encouragement des modes de transport durables et le renforcement de la dimension inclusive du programme via notamment la mise en place de procédures simplifiées pour faciliter la participation des petites structures et des publics traditionnellement plus éloignés de la mobilité européenne.

Selon le type d’actions concernées, les structures intéressées peuvent s’adresser à l’une des deux Agences Erasmus nationales, l’Agence de Bordeaux étant le point de contact pour les projets dans le domaine de l’éducation et de la formation, et l’Agence de Paris étant en charge des volets jeunesse et sport du programme. À noter que certaines actions – notamment les Alliances- sont gérées de manière centralisée par l’Agence exécutive européenne Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA).

Pour plus d’infos, consulter l’appel à propositions 2021 et le guide du programme 2021 (en anglais) (prochainement disponible en FR ici).

À noter également que l’Agence de Bordeaux organise de mars à juin une série de webinaires destinés à informer les porteurs de projets sur les différentes actions et modalités de participation.