La Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé, le 1er décembre, une réunion de présentation du Fonds pour une transition juste (FTJ) aux collectivités territoriales.
© Small_Région Auvergne-Rhône-Alpes
C’est à l’Hôtel de Région, à Lyon, que Nicolas Daragon - Vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens – a choisi de réunir les collectivités territoriales régionales éligibles au Fonds pour une transition juste (FTJ).
Nouveau fonds de la programmation 2021-2027, le FTJ a été créé pour accompagner les régions et les habitants dans la transition vers une économie neutre en carbone, conformément aux objectifs de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de Paris.
Pour répondre aux exigences de la Commission européenne, il couvre uniquement certains territoires du Rhône et de l’Isère.
>> Consultez la liste des territoires éligibles
L’objectif de ce premier échange avec les collectivités était de présenter ce nouveau fonds européen qui ouvre de nouvelles possibilités de financement :
- L’accompagnement à la transformation des filières industrielles les plus émettrices de CO2: chimie, produits minéraux non métalliques et métallurgie
- Le soutien à la diversification économique des territoires en accompagnant les filières de la transition : hydrogène, énergies renouvelables, matériaux durables, BTP durable, industrie du vélo...
- L’accompagnement à l’attractivité économique du territoire
>> En savoir plus sur le FTJ
>> Retrouvez le document de présentation de la réunion
Nicolas Daragon a rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes se tient au côté des porteurs de projets (collectivités territoriales, PME…) pour les accompagner dans le montage de leur dossier de demande de financement européen et tout au long de leur projet.
Vous êtes localisé sur un territoire éligible au "Fonds pour une transition juste" et vous avez un projet qui s’inscrit dans la thématique du FTJ ?
>> Ecrivez-nous à : ftj@auvergnerhonealpes.fr