Actualités

LE NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN EST LANCÉ

Publié le : Vendredi 29 janvier 2021

Appel à la mobilisation ! La phase de co-création démarre.

Crédit photo : © Commission européenne
Crédit photo : © Commission européenne

Annoncé par la Présidente de la Commission européenne dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen (ou NEB pour New European Bauhaus) est un projet à dimension environnementale, économique et culturelle. Le lancement de sa première phase et de son site Internet le 18 janvier dernier ont été l’occasion pour la Commission européenne de faire le point sur cette initiative qui s’inspire du mouvement artistique et architectural allemand du XXème siècle, en s’inscrivant dans des valeurs fondamentales que sont la durabilité, l'esthétique et l'ouverture à tous. L’ambition est en effet de faire disparaître les frontières entre la science et la technologie, l'art, la culture et l'inclusion sociale, afin que la conception et le design puissent apporter des solutions à des problèmes quotidiens, notamment en réponse aux enjeux du pacte vert européen.

La première phase dite de « co-création » est lancée jusqu’à l’été 2021 et s’appuie sur le site Internet du NBE ouvert aux contributions et au partage de bonnes pratiques des parties prenantes (artistes, étudiants, architectes, universitaires, innovateurs, ingénieurs, créateurs). Une boîte à outils est mise à disposition pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes ainsi que des événements à l’échelle nationale et européenne. En outre un appel aux partenaires du NBE pour agir comme des promoteurs inspirants est ouvert en permanence. Par ailleurs, des prix de 30 000 euros récompenseront les meilleures pratiques durables identifiées au cours de cette phase de co-création.

Afin de préparer la phase 2 de réalisation, un appel à propositions sera lancé à l’automne pour sélectionner des projets pilotes inspirants dans 5 États membres. À cet effet, la Commission européenne entend s’appuyer sur la mobilisation d’instruments et politiques existants (dont la politique de cohésion, les programmes LIFE et Horizon Europe, ...) pour identifier et soutenir ces projets territoriaux.

Enfin, la phase 3 sera consacrée à la diffusion du concept du NBE grâce aux exemples réussis et à de nouveaux projets.