• Accueil
  • Actualités
  • LE PARLEMENT EUROPÉEN EXIGE UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DE L’UTILISATION DES PESTICIDES
Actualités

LE PARLEMENT EUROPÉEN EXIGE UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DE L’UTILISATION DES PESTICIDES

Publié le Jeudi 16 janvier 2020

Dans une résolution adoptée le 18 décembre, le Parlement européen s’est prononcé pour une réduction radicale de l’utilisation des pesticides dans l’UE et l'interdiction totale des néonicotinoïdes afin de mieux protéger les abeilles et autres pollinisateurs.

RÉDUCTION DRASTIQUE DE L’UTILISATION DES PESTICIDES

Il estime en effet que l’initiative européenne pour les pollinisateurs proposée en juin 2018 par la Commission européenne n’est pas suffisante pour enrayer le déclin rapide et massif d’insectes au niveau européen et demande à la nouvelle Commission européenne de s’atteler urgemment à l’élaboration d’un programme d’action doté de ressources suffisantes. La résolution souligne que la réduction de l'utilisation des pesticides est un enjeu majeur de la politique agricole commune et préconise l’inclusion d’objectifs de réduction contraignants dans la prochaine révision de la directive européenne relative à l'utilisation durable des pesticides. Le Parlement souhaite aussi allouer davantage de fonds à la recherche sur les causes du déclin des abeilles.

Certaines ONG environnementales estiment que cette résolution doit être traduite dans les textes de la future PAC via l’adoption d’amendements dans la position du Parlement européen qui sera adoptée en plénière courant 2020.