Actualités

LE TÉLÉPHONE SERA MOINS CHER EN MAI 2019

Publié le Jeudi 29 novembre 2018

En plus de l’annulation des frais d’itinérance, les eurodéputés fixent un plafond maximal de tarifs transfrontaliers entre pays de l’Union.

Téléphonie

19 centimes d’euros par minute par un appel téléphonique et 6 centimes pour un SMS : ce sont les montants maximums qui devront être appliqués à partir de mai 2019 par les opérateurs de téléphonie pour les échanges transfrontaliers au sein de l’Union. La fin des frais d’itinérance avait conduit les consommateurs à moins se restreindre pendant leurs vacances ou lors de leurs déplacements dans un autre pays européen, mais des surfacturations importantes demeuraient.

À partir de mai 2019, une nouvelle baisse tarifaire est donc à envisager grâce au plafonnement des tarifs transfrontaliers. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la validation par le Parlement européen du nouveau code des communications électroniques, dont la mission est de faciliter le déploiement des infrastructures de télécommunications en Europe. Il fixe à 20 ans la durée minimale des licences, allège les règles vis-à-vis des opérateurs qui s’engagent dans le co-investissement et améliore la protection des utilisateurs finaux. Le texte introduit aussi un système d'alerte (via un SMS ou une application spécifique) en cas d'urgence.