• Accueil
  • Actualités
  • Les aires d’arrêt incontournables sur la ViaRhôna à BAIX, VIONS et VIRIGNIN
Actualités

Les aires d’arrêt incontournables sur la ViaRhôna à BAIX, VIONS et VIRIGNIN

Publié le : Lundi 9 août 2021
Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud - Laurent MADELON
Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud - Laurent MADELON

L’itinéraire cyclable ViaRhôna va des rives du lac Léman aux plages de la Méditerrané, en suivant le fleuve Rhône. Long de 815 km, il part des Alpes et conduit le cycliste aux plages de Camargue, riche de beaux patrimoines et en alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

Pour répondre aux attentes importantes des usagers, il est nécessaire de développer des équipements de qualité. Pour faciliter le parcours, les aires d’arrêt ont été classées en 3 catégories : principale, secondaire ou halte repos. Parmi ces aires, celles mises en place par les Communes de BAIX, VIONS et VIRIGNIN sont classées comme « principales » en raison du beau panel de services qu’elles offrent. C’est en particulier grâce au financement octroyé par l’Europe à travers le Programme Opérationnel Interrégional Rhône Saône que l’aire de Virignin a été enrichie de nombreux équipements.

Du banc à l’atelier de réparation vélo, en passant par les jeux, ces aires sont caractérisées par leur qualité d’aménagement. Elles sont élaborées dans le but d’attirer de nouveaux usagers et de répondre à leurs besoins tout en développant économiquement les territoires.

Les aires d’arrêt sont intégrées au paysage avec des espaces ombragés et abrités tout en valorisant le patrimoine autour (culturel, historique, naturel…).

L’accessibilité de ces aires doit être bien étudiée à la fois pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) mais également pour les enfants et construites avec des matériaux solides. D’autre part, la signalisation est réalisée en proposant différents niveaux d’information (panneaux RIS, QR CODE…) et des moyens de stationnement conséquents.

L’hygiène est également une priorité. Des points d’eau potable et des toilettes publiques (toilettes sèches ou classiques ou avec nettoyage automatique) sont nettoyées régulièrement avec une collecte des déchets bien organisée.

Par ailleurs, les usages numériques doivent être facilités (bornes wifi équipées de systèmes de recharge électrique de batteries vélo, téléphone…).

Enfin, les hébergements gérés par des prestataires privés sont des lieux de repos, de convivialité avec un confort maximum. Ainsi, l’aire d’arrêt de Virignin dispose d’un hébergement de qualité :  les Lodges de VIARHONA.

Les aires d’arrêt de BAIX, VIONS et VIRIGNIN sont emblématiques par leurs équipements, la situation géographique et leur environnement. Elles s’adapteront dans l’avenir aux besoins des usagers.

Pour en savoir plus, consultez la fiche retour d’expériences.
 

Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud
Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud

 

Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud
Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud

 

Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud
Crédit photo : © Communauté de Communes Bugey Sud