• Accueil
  • Actualités
  • « Les colosses » mis en lumière à Lyon, une sculpture originale !
Actualités

« Les colosses » mis en lumière à Lyon, une sculpture originale !

Publié le Mercredi 27 novembre 2019

L’installation sera opérationnelle, dès le 30 novembre sur la Saône, au niveau du Pont Bonaparte. Louxor Spectacles a imaginé cette œuvre pour l’édition 2019 de la fête des Lumières, du 5 au 8 décembre, parmi les 65 créations classées en quatre thèmes : chimères, prémonition, alchimie et démesure.

Pont Bonaparte - © Hippolyte Audouy
Crédit Photo :  © Hippolyte Audouy - Pont Bonaparte

« Colosses » vise à renforcer la culture du risque dans les territoires exposés aux inondations. Les populations ne perçoivent pas le danger. C’est en aiguisant leur curiosité sur ce risque que des productions innovantes comme « colosses » les sensibilisent.

La Compagnie LOUXOR SPECTACLE est spécialisée dans les spectacles de rue à composante théâtrale mettant souvent en œuvre de grosses machines mouvantes. Cette fois, pour la Fête des Lumières, elle nous offre une représentation toujours aussi originale avec un couple de mannequins de dix mètres de haut dont la structure est en acier et le corps en résine. Ils retiennent le pont prêt à se rompre à la montée des eaux. Les pieds dans la Saône, le duo représente la toute-puissance humaine de vouloir toujours combattre les éléments. La démesure des personnages sonne comme un aveu de fragilité face à la puissance du fleuve.

Cette installation est accompagnée d’un film d’animation qui interroge sur la responsabilité de l’homme face à son environnement. Il traduit l’importance du transport fluvial qui amène les marchandises d’un point à l’autre avec les difficultés de navigation possibles lors d’une inondation et rappelle également aux spectateurs ce risque possible.

Ce projet a été financé par l’Union européenne, l’État, la Ville de Lyon et Voies Navigables de France (VNF).