• Accueil
  • Actualités
  • Les Quatre Moteurs pour l’Europe s’engagent en faveur de l’économie circulaire
Actualités

Les Quatre Moteurs pour l’Europe s’engagent en faveur de l’économie circulaire

Publié le : Vendredi 2 décembre 2022

Dans le cadre de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des Quatre Moteurs pour l’Europe, des acteurs économiques – pôle de compétitivité, clusters, entreprises – et représentants des quatre régions se sont réunis en Belgique les 23 et 24 novembre 2022.

4 moteurs pour l'Europe économie circulaire

Événement de réseautage à Bruxelles

La mission a débuté par un évènement de réseautage à Bruxelles, organisé dans le cadre des "Rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles", par la Délégation de la Région à Bruxelles et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. 

Emmanuelle Maire, cheffe d’unité au sein de la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne, a tout d’abord dressé un panorama des initiatives majeures lancées par la Commission européenne dans le cadre du premier plan d’action sur l'économie circulaire de mars 2022 telles que : l’initiative qui vise à faire des produits durables la norme dans l’UE ; la directive sur l'éco-conception des produits durables ; et la nouvelle stratégie visant à rendre les textiles plus durables, réparables, réutilisables et recyclables.
Le contenu du deuxième paquet sur l'économie circulaire, publié le 30 novembre 2022, a également été reprécisé par Emmanuelle Maire. Ce dernier est composé, entre autres, d’un cadre d’action européen relatif aux plastiques biosourcés, biodégradables et compostables ainsi que d’une proposition de révision de règlement pour encourager la réutilisation des emballages et la prévention de leurs déchets. 

Les représentants économiques des Quatre Moteurs et des membre associés – Flandre et Pays de Galles – ont pu ensuite partager leurs bonnes pratiques et fournir des exemples concrets dans le secteur de la chimie verte, des matériaux avancés et du recyclage des plastiques. 

Sergio Riva, président du cluster Lombardy Green Chemistry Association, a notamment souligné l’engagement politique de la Région Lombardie en matière de chimie verte, via l’engagement du vice-président Fabrizio Sala en tant que président du réseau l’European Chemical Regions Network (ECRN). 

Roxane Girard, chargée de mission inter-clustering et services européens pour le cluster Polymeris, a quant à elle présenté les actions de ses membres et la participation de Polymeris dans des projets européens en lien avec le bioplastique et le recyclage chimique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mireia Andreu, directrice de l’innovation du pôle de compétitivité catalan Packaging Cluster a mis en lumière les  projets majeurs de recherche et développement en cours pour son cluster, tels que Iflex, Layertech, Pactex et Foodwase for Foodpack. 

Ines Bisinger, représentante du ministère de l’Économie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg, a souligné que le soutien à l’économie circulaire constituait une priorité pour le Land. En témoigne la création du think tank "Industrial resource strategies", situé à l'Institut de technologie de Karlsruhe, afin de relever les défis de l’économie des ressources et soutenir les entreprises allemandes. 

Enfin, Stacy Jones, responsable de l'évaluation technique au gouvernement du Pays de Galles, a souligné l'objectif "zéro émission" fixé à horizon 2050 et exposé la stratégie en matière d’économie circulaire "Beyong Recycling", qui encourage la réutilisation des ressources, le recyclage et la réduction du volume des déchets de 62% en 2050. 

Visites de sites et sessions de réseautage en Flandre

Les délégations régionales se sont ensuite rendues à Gand, en Flandre, pour une visite de l’usine Bio Base Europe pilot plant, une installation innovante spécialisée dans la conversion de matières premières renouvelables en produits bioproduits. Le 24 novembre, les participants ont été reçus à BlueChem, le premier incubateur pour la chimie durable en Belgique, pour une visite des lieux et de ses incubés, visite suivie d’une présentation du cluster Catalisti, spécialisé dans les secteurs de la chimie et des plastiques. 

La mission a permis aux participants des différentes régions, clusters, entreprises et opérationnels de faire connaissance et d’échanger sur les thématiques de la mission, aussi bien entre eux qu’avec les structures flamandes qui ont reçu la délégation. 

"J'ai beaucoup apprécié cette mission qui m'a permis de rencontrer mes homologues issus des autres régions présentes et d’échanger autour des projets communs et des potentiels événements sur lesquels nous pourrions collaborer par la suite."
Roxanne Girard (Polymeris)

"Je suis très contente d'avoir participé à ces deux journées en Belgique. On a eu l'occasion de rencontrer des gens très motivés et l'intervention de la Commission européenne nous a permis d’obtenir des informations pertinentes."
Dominique Fromageot (CNEP)

"Cela permet de faire des cohésions et des liens entre les différentes régions et de voir des synergies possibles."
Alain Kaczerginski (Plasticproplus)

Un événement de matchmaking virtuel les 16 et 17 janvier prochain permettra aux participants de continuer les échanges, et également de rencontrer d’autres structures, en particulier les entreprises des régions impliquées dans la mission qui n’étaient pas disponibles pour se déplacer en Flandre.
La plateforme, en ligne, est déjà ouverte aux inscriptions.

La mission a été organisée avec le soutien d’Enterprise Europe Network (EEN), réseau européen pour l’accompagnement des entreprises à l’internationalisation. L’événement de matchmaking de janvier entrera également dans le cadre des actions EEN et sera construit en collaboration avec les correspondants EEN de chaque région concernée.