Actualités

L’Europe au fil de l’eau : l’aménagement des Berges du Cher

Publié le : Mardi 20 juillet 2021

Naviguez sur le Cher, entre rive droite et rive gauche, à la découverte du projet d’aménagement des Berges du Cher à Montluçon. Un nouvel épisode de la série de podcasts l’Europe au fil de l’eau !

Le Cher, d’une longueur de 365,14 km, traverse 117 communes situées dans les départements de la Creuse, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, du Cher, de l'Indre, du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire. Le Cher et ses affluents, depuis la source jusqu'au complexe de Rochebut, sont répertoriés comme réserve biologique, notamment pour deux espèces (la mulette perlière et la truite fario).

Le projet d’aménagement des Berges du Cher à Montluçon est de recréer un lien urbain, paysager, et de socialisation entre la rive droite et la rive gauche. Il vise à aménager un espace apaisé afin que la population s’approprie sa rivière. Le projet « CMontluçon » s’intègre dans l’histoire de la Cité en utilisant ce qui a fait Montluçon : l’eau (le Cher), le fer (voie ferrée et industrie), la centralité (ville d’échanges et de passage). L’ensemble va se matérialiser peu à peu, étape après étape et chantier après chantier, pour donner vie à une harmonie globale, tant en termes de mode de vie et de mobilités que d’apparence et de design urbain. 

En plus du financement apporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (331 715 €), le projet d’aménagement des Berges du Cher a mobilisé près de 2,8 millions d’€ de FEDER, dans le cadre du soutien de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes, aux actions d’amélioration de l’environnement urbain par la réhabilitation d’espaces dégradés.

Réaménagement des berges du Cher à Montluçon - image de synthèse
Crédit photo : XXI Communication

L’Europe au fil de l’eau est une série de podcasts qui met en valeur des projets financés par l’Europe en lien avec les fleuves. Une initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Découvrez également l’épisode consacrée à l’Allier.