Actualités

L’EUROPE SOUTIENT LA RECONVERSION DES FRICHES INDUSTRIELLES

Publié le Mercredi 6 décembre 2017

Reconvertir un site est un processus long, complexe et coûteux. Fortement concernée par le sujet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Union européenne, mobilise quatre réseaux professionnels et des moyens financiers pour accélérer les rénovations partout sur son territoire.
 

Friches industrielles
Friches des aciéries de Saint-Chamond, photo d'archives.
© Alexa Brunet

Auvergne-Rhône-Alpes concentre 18 % des friches industrielles recensées en France. Source de préoccupations pour les communes qui veulent améliorer la qualité de la vie de leurs habitants, les fiches constituent plusieurs enjeux, environnementaux mais aussi fonciers et économiques.

L’ancien camp militaire des Fromentaux, dédié à l’origine au stockage des munitions de l’artillerie, s’étend sur 114 hectares dans l’Ain. Ce site est en pleine phase de reconversion grâce au programme IDFriches porté par la Région et soutenu financièrement par l’Europe. D’ici 2018, 77 hectares y accueilleront une plateforme expérimentale consacrée à la mobilité dans les villes du futur, en lien avec le véhicule industriel et le bus. Les 37 hectares restants accueilleront eux une technopole dédiée à l’espace public et aux démonstrations des meilleures pratiques de dépollution et de reconstruction.

À la demande de la Région, des spécialistes de gestion foncière, des professionnels des travaux publics, de la dépollution mais aussi des chercheurs en remédiation de sols se sont mobilisés pour élaborer le programme IDFriches qui cible trois objectifs majeurs : favoriser les investissements, soutenir des projets exemplaires par leur moindre coût, leur facilité de mise en œuvre, et proposer du foncier propice au développement économique ou au logement dans les zones en tension, tout en économisant le foncier agricole et naturel.
 

Un financement européen

Les friches représentent aujourd’hui une filière économique à part entière qui innove.
Le programme IDfriches bénéficie d’un financement FEDER (Fonds européen de développement régional) de 24 M€ afin de soutenir les projets de requalification de friche industrielle appliquant une approche méthodologique innovante.
Ce soutien financier devra permettre d’aider au moins 20 opérations de réhabilitation d’ici 2023.
Sont accessibles au financement :

  • Diagnostics préalables, études de faisabilité, études techniques, études de programmation (y compris assistance à maîtrise d’ouvrage)
  • Élaboration de plans de gestion de sites pollués
  • Acquisitions foncières (leur part ne pouvant pas excéder 15% de la dépense éligible FEDER)
  • Opérations de démolition, dépollution, réhabilitation.

Depuis 2014, 18 opérations de requalification de friche industrielle ont été soutenues sur le territoire rhônalpin pour un montant de 8 571 280 € de FEDER, dans le cadre du Programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020.

Pour aller plus loin :
Plus d’infos sur le site IDFriches : http://www.idfriches-auvergnerhonealpes.fr/
Suivi photographique des mutations de la friche des Fromentaux : http://imu.universite-lyon.fr/projet-fromentaux/