Actualités

L’OPINION PUBLIQUE DANS LES RÉGIONS

Publié le Mercredi 14 novembre 2018

La santé et le chômage figurent en tête des préoccupations régionales.

Opinion Publique

Les premiers résultats d'un Eurobaromètre sur l'opinion publique dans les 204 régions NUTS2 de l’Union européenne soulignent que la vaste majorité des Européens (80%) juge bonne la qualité de vie dans leur région. En outre, 66% des sondés se disent optimistes quant au futur de leur région tandis que 65% d'entre eux estiment que la situation économique de leur région est bonne.

Par ailleurs, ce sont la santé (34%) et le chômage (30%) qui arrivent en tête des défis à relever au niveau régional. Quant à la confiance accordée à l’Europe, elle atteint 59% alors qu’elle n’est que de 42% pour les gouvernements nationaux.

Enfin, pour 25% des sondés, ce sont leurs représentants régionaux et locaux qui sont les mieux placés pour leur expliquer le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne alors que 20% seraient davantage convaincus par les représentants nationaux.

Cette étude réalisée auprès de 62 000 personnes ne masque pas par ailleurs les différences de perceptions selon les régions en fonction notamment de leur situation économique.