• Accueil
  • Actualités
  • L’UNION EUROPÉENNE ENGAGE UN MILLIARD D’EUROS SUR LA RECHERCHE LIÉE AU COVID-19
Actualités

L’UNION EUROPÉENNE ENGAGE UN MILLIARD D’EUROS SUR LA RECHERCHE LIÉE AU COVID-19

Publié le :

La Commission européenne a annoncé qu'elle souhaitait « intensifier la mobilisation de fonds » pour la recherche sur le Covid-19 dans le cadre de son programme Horizon 2020.

L’UNION EUROPÉENNE ENGAGE UN MILLIARD D’EUROS SUR LA RECHERCHE LIÉE AU COVID-19
Crédit photo : © Ecole polytechnique - Flickr CC

Afin de contribuer à l'engagement mondial en faveur d'un vaccin et de traitements anti-Covid‑19, l'Union européenne s'engage à allouer un milliard d'euros à des projets de recherche via Horizon 2020. Une somme dont il faut déduire les 325 millions d'euros déjà mobilisés depuis janvier dans le cadre de ce programme européen de soutien à la recherche et l’innovation.

Parmi ces financements déjà actés, on trouve par exemple ceux octroyés à des projets de recherche sélectionnés par la Commission et le Conseil européen de l'innovation (au sein du programme pilote Accelerator de 150 millions d'euros) afin de financer les start-ups et PME proposant des innovations en réponse à la pandémie, le projet 'test HG nCoV19' visant à développer un test de diagnostic moléculaire rapide ou bien encore les 72 millions d'euros accordés à l'Initiative en matière de médicaments innovants dont les projets ont été révélés le 12 mai dernier.

« Les 675 millions d'euros supplémentaires seront financés par un redéploiement budgétaire interne dans le cadre d'Horizon 2020 », indique la Commission. Au premier rang des futurs financements : 400 millions d’euros supplémentaires levés au titre du mécanisme de financement InnovFin, mis en œuvre par la Banque européenne d'investissement (BEI). Il est également proposé d'augmenter de 50 millions d'euros le budget de la 'coalition CEPI' (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) et d'accorder 172 millions d'euros supplémentaires aux projets de recherche en cours.