Actualités

NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR L’ÉDUCATION NUMÉRIQUE

Publié le :

Des objectifs à long terme pour l’éducation et la formation numériques.

Crédit photo : © Commission européenne
Crédit photo : © Commission européenne

La Commission a présenté le 30 septembre dernier un nouveau plan d’action pour l’éducation numérique qui prend la relève de celui de 2018 arrivant à échéance, tout en étant plus ambitieux dans sa portée. Il intègre en effet les systèmes non formels et informels d'éducation, et s’étendra sur 7 ans jusqu'en 2027. Ce nouveau plan (2021-2027) tire enseignement de la crise du coronavirus et s'articule autour de 2 priorités stratégiques à long terme : d’une part, favoriser le développement d'un écosystème d'éducation numérique hautement performant et d’autre part, renforcer les compétences pour la transformation numérique.

Le plan d'action propose également une coopération plus étroite entre les États membres et une série d'initiatives en faveur d'une éducation numérique de qualité élevée, inclusive et accessible en Europe. Parmi celles-ci, on relèvera notamment la préparation de recommandations pour l'apprentissage en ligne/à distance dans l'enseignement primaire et secondaire, le développement d’un cadre de contenu éducatif numérique européen, d’un certificat européen des compétences numériques, ainsi que la présentation d’une recommandation sur l'amélioration de l'apprentissage des compétences numériques dans l'éducation et la formation assortie d’un objectif européen de compétences numériques pour les étudiants.

La Commission annonce également l’organisation, le 10 décembre prochain, d’un troisième sommet européen sur l'éducation, qui réunira les ministres et les principales parties prenantes afin de discuter de la manière de rendre l'éducation et la formation adaptées à l'ère du numérique. Ce sommet sera alimenté par le nouveau plan d’action sur l’éducation numérique ainsi que par la communication sur l'espace européen de l'éducation d’ici 2025 qui lui est liée et a également été adoptée le 30 septembre.