Vous avez un projet à dimension environnementale qui est concret, ambitieux, mesurable, doté d’un budget significatif et en lien avec les priorités de l’Union européenne ? Candidatez aux nouveaux appels à projets LIFE 2023 publiés le 18 avril.

© Kaila
Le programme européen LIFE finance des projets innovants dans le domaine de l’environnement et du climat. Toute entité juridique publique ou privée établie dans un État membre de l’Union européenne peut participer à ce programme.
Avec un budget total de 5,43 milliards d’euros pour la période 2021-2027 dont 611 millions pour 2023, le programme LIFE est structuré autour de quatre sous-programmes :
1. Nature et biodiversité ;
2. Économie circulaire et qualité de vie ;
3. Action pour le climat ;
4. Transition vers l’énergie propre, nouveau sous-programme.
Les appels à projets 2023 qui viennent d’être publiés soutiendront les actions suivantes :
- Projets d'action standard pour les sous-programmes « Économie circulaire et qualité de vie et Nature et biodiversité » (clôture 6 septembre 2023) et pour « Action pour le climat » (clôture 21 septembre 2023). Pour le sous-programme « Transition vers l’énergie propre » : ouverture de l’appel prévue le 11 mai et clôture prévue le 16 novembre 2023.
- Projets stratégiques intégrés : procédure en 2 étapes : notes conceptuelles (clôture 5 septembre 2023) et propositions complètes (clôture 5 mars 2024).
- Préparation de l'assistance technique :ouverture 2 mai et clôture 7 septembre 2023.
- Réplication de l'assistance technique : clôture 27 juillet 2023.
- Projets pour répondre à des priorités législatives et politiques ad hoc : clôture 7 septembre 2023).
Chaque année, le ministère de la Transition écologique assiste des porteurs de projets dans la définition et le dépôt de leur dossier auprès de la Commission européenne. Des réunions d’aide à l’écriture des projets sont également organisées. Plus d’informations.
Deux journées d’information européennes auront également lieu les 25 et le 26 avril 2023 pour guider les potentiels futurs candidats. Une session d'information spécifique dédiée aux appels à projets du sous-programme pour la transition énergétique propre aura lieu au début du mois de juin.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la délégation : delegation.bruxelles@auvergnerhonealpes.fr