Actualités

Novaciéries inauguré !

Publié le Lundi 10 décembre 2018

Après plusieurs années d'un chantier exemplaire, Novaciéries, nouveau quartier bâti sur le site d'un ancien ensemble industriel à Saint-Chamond, prend vie.

Inauguration Novaciéries © Saint-Etienne Métropole
Inauguration Novaciéries © Saint-Etienne Métropole

Ce lundi 3 décembre, Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropole, Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond, Paul Celle, Président de Cap métropole, et Yannick Neuder, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, ont inauguré Novaciéries, un nouveau quartier remarquable au cœur de Saint-Chamond.

Sur ce site historique de 45 hectares, d'élégants bâtiments ont émergé pour abriter de nouvelles activités : logements, loisirs, entreprises, bureaux d'activités, établissements de formation, etc. Le tout en préservant l'identité du lieu, par la conservation et la mise en valeur d'un patrimoine industriel remarquable.

Vertueux à plusieurs titres, le projet, par la qualité des rénovations et des aménagements paysagers, la gestion raisonnée de l'éclairage et des ressources, et la pérennisation des activités économiques, fait partie des 385 éco-quartiers de France.

Ce projet a bénéficié d’un financement de 945 460 € de FEDER pour la requalification du site Novaciéries – Hall 01.

L’Union européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent, grâce au FEDER et au programme IDfriches, les projets de requalification de friches industrielles appliquant une approche innovante, et dont les enseignements pourront bénéficier à d’autres. Une enveloppe de 24 millions d’euros de FEDER est dédiée aux projets de requalification sur la période 2015-2020 sur l’ex territoire de Rhône-Alpes. Une vingtaine d’opérations sont d’ores-et-déjà accompagnées pour un total de 11M€.

Pour en savoir plus :