Actualités

Onze épisodes sur le risque inondation sur le Rhône et la Saône

Publié le : Vendredi 20 novembre 2020

L’association la Turbine propose depuis cet été 11 épisodes d'une durée de 5 minutes environ abordant la prévention du risque inondation et adaptés à la diffusion sur YouTube.

Crédit photo : © LA TURBINE
Crédit photo : © LA TURBINE

Cette série documentaire, écrite et réalisée par Michel ROBICHE, a pu voir le jour grâce au financement de l’Union Européenne et de la Direction Régionale de L'Environnement, de L'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes (DREAL).

Ces épisodes captent l’attention des internautes dès les premières secondes. La thématique de la prévention du risque inondation rentre ainsi sur YouTube ce grand espace où tout est traité du sujet sérieux au plus farfelu.

Le message de ces vidéos est de vivre avec le risque inondation comme tout autre risque de la vie quotidienne. Eh oui… Éviter de faire l'autruche surtout si la personne habite dans un secteur soumis aux inondations. Être renseigné est indispensable pour devenir acteur et non spectateur.

Ce moyen de communication comporte de nouvelles formes d'apprentissage avec du contenu scientifique et de la médiation ludique. Il sera également utile aux enseignants, un matériau unique pour illustrer ou compléter un cours.

Les thèmes traités sont divers. Ils abordent aussi bien la géographie, l'histoire et la sociologie couvrant l'ensemble du bassin versant et ses particularités et recoupant d’autres volets du Plan Rhône, comme le volet patrimonial par exemple.

L'objectif est à terme de créer une communauté élargie et d'inscrire la chaîne comme une référence dans le paysage numérique et pédagogique.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube « Bain de pieds » et visionnez les 11 épisodes !
 

Crédit photo : © LA TURBINE
Crédit photo : © LA TURBINE