Actualités

OSLO CAPITALE VERTE 2019

Publié le Jeudi 31 janvier 2019

La capitale de la Norvège a officiellement lancé son année de capitale verte européenne.

CAPITALE VERTE 2019

Chaque année, la Commission européenne organise un concours en vue de désigner la capitale verte de l’année. L’initiative récompense les actions urbaines de longue haleine en faveur du climat et de la transformation vers une qualité de vie respectueuse de l’environnement. Sur la base de plus d’une dizaine de critères liés à l’environnement, un panel d’experts international choisit la ville lauréate.

Après Stockholm, Hambourg, Victoria Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol, Ljubljana, et Nimègue, c’est Oslo, 660 000 habitants, qui a été retenue et est donc depuis le 1er janvier la nouvelle capitale verte européenne. Au-delà de la couverture médiatique, de la visibilité, et de l’attribution d’une dotation de 350 000 €, la capitale norvégienne espère gagner avec ce label une attractivité nouvelle, déclinable en termes d’emplois, d’aides financières et de développement culturel. C’est l’approche globale de la démarche d’Oslo qui a convaincu le jury, avec une démarche intégrée en faveur du développement durable qui inclut la biodiversité, les transports en commun mais aussi la cohésion sociale.

Il est à noter que les villes de moindre importance démographique (de 20 000 à 100 000 habitants) concourent au prix « feuille verte » qui est doté de 75 000 euros. Les lauréates 2019 sont Cornellà de Llobregat (Catalogne/Espagne) et Horst aan de Maas (Pays-Bas). Enfin, tandis que Lisbonne a déjà été désignée capitale verte 2020, la sélection pour 2021 et celle de la feuille verte 2020 sont en cours. A noter que Grenoble est dans les starting-blocks pour devenir capitale verte 2022.