Actualités

PLAN DE RELANCE : LES RÉGIONS EUROPÉENNES FONT ENTENDRE LEUR VOIX

Publié le : Jeudi 1 avril 2021

Créée à l’initiative de la Catalogne, l’initiative Regions4EURecovery dont fait partie Auvergne-Rhône-Alpes organisait son premier événement à Bruxelles.

Crédit photo : © myri bonnie - Flickr CC
Crédit photo : © myri bonnie - Flickr CC

Organisé le 18 mars dernier par la Bavière, le dialogue avec des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen avait pour objectif de porter la voix des 27 Régions réunies dans une initiative conjointe, Regions4EURecovery. Les représentants politiques de la Bavière et de la Catalogne ont rappelé le rôle clé des Régions dans la gestion de la crise et de la relance et leur demande d’être mieux associées à la définition et la mise en œuvre des plans de relance nationaux alimentés par la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR). Le manque de concertation avec l’échelle locale constaté dans plusieurs États membres et les inquiétudes sur l’effectivité des différents financements sur le terrain en l’absence d’articulation claire ont été mis en avant.

Enfin, pour tenter de convaincre les représentants européens présents – Cécile Gauer en charge de la Task Force Relance et Résilience de la Commission et l’Eurodéputé Johan Van Overtveldt (Belge, ECR) président de la commission des budgets – les Régions ont mis en avant leur expérience de gestion de la crise, leur connaissance locale des besoins des citoyens, des territoires et des entreprises et leur contribution à une meilleure appropriation du plan de relance par ses bénéficiaires.