Actualités

POUR UN AVENIR SANS PLASTIQUE

Publié le Lundi 29 janvier 2018

L’Europe se dote d’une stratégie sur les plastiques et se donne les moyens de mesurer les progrès de l’économie circulaire.

Pour un avenir sans plastique

Dans l’objectif de parvenir à une économie circulaire et à un plus grand respect de l’environnement, la Commission européenne a présenté, le 16 janvier, sa première stratégie en faveur du recyclage total des emballages plastiques d’ici 2030 et de la limitation de l’utilisation des plastiques à usage unique et des micro plastiques. Il s’agit de promouvoir une approche plus circulaire dans la conception, la fabrication, l’utilisation et dans le recyclage des produits.

La Commission a également adopté le même jour un document-cadre permettant de faire le point sur l’état d’avancement de l’économie circulaire en Europe à partir de 10 indicateurs de suivi.

Par ailleurs, l’Office européen de la statistique Eurostat a créé une page web spécifique à l’économie circulaire, afin de mesurer les progrès accomplis dans la transition vers l’économie circulaire. Il reste beaucoup à faire en la matière, mais certains chiffres sont d’ores et déjà encourageants telle que la valeur ajoutée liée au développement de l’économie circulaire, chiffrée à 141 milliards d’euros en 2014.