• Accueil
  • Actualités
  • Projet BENUR : Une nouvelle solution de mobilité pour tous sur la ViaRhôna
Actualités

Projet BENUR : Une nouvelle solution de mobilité pour tous sur la ViaRhôna

Publié le Lundi 28 octobre 2019

Benur est un tricycle électrique utilisable par toute Personne à Mobilité Réduite (PMR) en complète autonomie. La solution de mobilité présentée sur le site est opérationnelle en France et plus précisément, à Lyon, le long de la piste cyclable ViaRhôna.
 


Sur ViaRhôna, parcours cyclable entre le Lac Léman et la Méditerranée, huit tricycles en libre-service seront disponibles dans un premier temps, dans les secteurs de Miribel-Jonage et de Tain-Tournon.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagne ViaRhôna se félicite de cette solution de mobilité pour tous. "Benur est un véhicule qui permet de rendre cet itinéraire accessible à tous et de découvrir tout le patrimoine dans l'ensemble des territoires traversés et pas seulement le long du Rhône."

En outre, une utilisatrice de cet équipement témoigne. "Il y a la sensation de liberté", confie Nézha-El-Rafiqui, une utilisatrice. "C'est cette sensation d'être comme les autres, de pouvoir circuler sur des pistes cyclables ou aller se balader au parc de la Tête d'Or ou en ville sans prendre le métro ou le bus", se réjouit-elle.

Cette innovation a pu voir le jour grâce à l’appel à projet « services innovants liés à VIARHONA » lancé en 2017, permettant de mobiliser les financements de l’Union Européenne (POI Rhône Saône), de CNR et de l’État, partenaires du Plan Rhône.


Le projet BENUR en images !
 
Projet BENUR
Crédit Photo : Yves RONOT - Sur la Darse à Confluence (Lyon)

 

Projet BENUR
Crédit Photo : Yves RONOT - Projet Benur Monsieur MIGNOZZI

 

BENUR
Crédit Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes