Après avoir présidé l’alliance des Quatre Moteurs en 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a cédé la place au Land Bade-Wurtemberg le 20 mars 2023 lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Région de Lyon.

© Charles Pietri, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Passation de la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe en faveur du Bade-Wurtemberg
Lors de son discours d’ouverture, Philippe Meunier, Vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a rappelé qu’il existe peu de coopérations aussi efficaces en Europe. En effet, la force des quatre Régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Lombardie et Catalogne – réside dans leur industrie puissante qui en fait les moteurs de leur pays respectif mais également de l’Europe.
La présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe a officiellement été transmise au Bade-Wurtemberg. Philippe Meunier a remis à Florian Hassler, secrétaire d’État à la coordination politique et à l'Europe, l’ouvrage symbolisant l’alliance des quatre Régions.
Dans son discours de remerciement, Florian Hassler a assuré que, malgré les crises, les Quatre Moteurs ont un potentiel énorme pour accompagner et maîtriser les processus de transformation et pour conserver ainsi leur compétitivité tout en maintenant la prospérité et le bien-être des populations. « La transformation » constituera ainsi le fil rouge de la présidence du Bade-Wurtemberg.
Face aux crises, comment les Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe soutiennent les forces vives des territoires ?
À l’occasion de cette cérémonie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une conférence économique pour présenter les solutions que les quatre Régions partenaires mettent en place pour soutenir les territoires face aux crises contemporaines.
En ouverture, Maurits Pino, représentant de la Direction générale pour le marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission européenne, s’est exprimé à distance pour encourager une transition rapide et résiliente vers la neutralité en gaz à effet de serre. Ce qui sera rendu possible grâce à la délivrance rapide d’autorisations et de financements européens.
Stéphanie Pernod-Beaudon, première Vice-présidente de la Région déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, a souligné qu’Auvergne-Rhône-Alpes possède un écosystème fort qui comprend tous les domaines industriels. Une véritable force qui invite à la relocalisation. L’enjeu des années à venir est d’acquérir une autonomie en eau et en matière de décarbonation. Pour accompagner les entreprises, il faut dès lors miser sur la recherche et l’innovation nécessaires au développement de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux.
Faisant le même constat, Sabine Kurtz, secrétaire d’État du Bade-Wurtemberg déléguée à l'alimentation, à l'espace rural et à la protection des consommateurs, a également insisté sur la nécessité pour l’agriculture de se préparer aux changements climatiques. Dans une région dont la surface est occupée à 40% par des forêts, il est primordial de trouver des solutions avec, et non contre, la nature.
Andre Baumann, secrétaire d’État du Bade-Wurtemberg délégué à l'environnement, au climat et à l'énergie, a poursuivi en indiquant que le Bade-Wurtemberg souhaite se positionner comme Région modèle de l’économie circulaire, en accompagnant notamment les entreprises automobiles qui doivent intégrer de nouvelles énergies.
Joan Romero, directeur de l’agence économique catalane ACCIÓ, a présenté le Pacte national pour l’industrie qui propose une harmonisation des stratégies pour les secteurs entrepreneurials plus fortes et plus durables. Il a fait noter que la dépendance internationale aux matières premières pouvait être contrée par un développement massif et compétitif du recyclage.
Raffaele Cattaneo, sous-secrétaire lombard aux relations internationales et européennes, a insisté pour transformer les crises en opportunités. Pour lui, le Pacte pour le développement tient en trois phases : réalisme et équilibre ; écoute et échange ; synthèse entre des intérêts différents, tous légitimes.
Passeport Entreprises : un réseau européen de coopération au service des entreprises
Les Régions des Quatre Moteurs ont lancé une initiative commune pour les entreprises de leurs territoires : un Passeport Entreprises, destiné en priorité aux PME, qui offre un accès gratuit à un ensemble de services proposés par les agences de développement économique et/ou d’internationalisation des régions partenaires.
Les quatre agences régionales – Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Baden-Württemberg International, Agència per a la Competitivitat de l’Empresa et Agenzia italiana per l’internazionalizzazione – ont ainsi signé la lettre d’intention pour la mise en œuvre opérationnelle du Passeport Entreprises à l’occasion de la cérémonie.
A voir et à lire :
Four Motors for Europe - 3 winning startups of Big Booster 2022
Passeport Entreprises des Quatre Moteurs pour l’Europe – Auvergne-Rhône-Alpes