Actualités

QUEL AGENDA STRATÉGIQUE EUROPÉEN POUR 2019-2024 ?

Publié le Mardi 14 mai 2019

À quelques jours des élections européennes, le Conseil et la Commission ont lancé les premières réflexions sur les priorités stratégiques pour 2019-2024, dans un contexte de renouvellement institutionnel.

AGENDA STRATÉGIQUE EUROPÉEN POUR 2019-2024

Réunis à Sibiu en Roumanie le 9 mai pour une réunion informelle, les dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne ont initié de premiers échanges sur les priorités communes pour les cinq prochaines années, et se sont accordés sur une Déclaration qui énonce dix engagements censés guider leur action à l'avenir.

L’adoption de l’«agenda stratégique 2019-2024 » est prévue au Conseil européen de juin.

En amont de cette réunion, le Président du Conseil Donald Tusk avait proposé une première liste d’axes de travail autour de 4 grands thèmes, assortis chacun d’une liste de 10 à 15 actions : la protection des citoyens, le développement de la base économique, la soutenabilité environnementale et sociale, et le rôle de l’Europe dans le monde. Certains thèmes ont été plus particulièrement évoqués à Sibiu notamment l’état de droit et l’action en faveur du climat.

La Commission européenne a présenté sa propre contribution au débat à travers une communication intitulée L'Europe en mai 2019: poser les jalons d'une Union plus unie, plus forte et plus démocratique dans un monde de plus en plus incertain qui insiste sur l’importance d’avoir une vraie communication envers les citoyens européens et revient sur quelques actions phares mises en œuvre depuis 2014.

Enfin, le renouvellement des dirigeants des institutions européennes était aussi au cœur de ce sommet informel, à commencer par la Présidence de la Commission européenne qui a fait l’objet de nombreux échanges. La procédure de nomination aux hautes fonctions de l’Union européenne, qui inclut la présidence du Conseil européen, celle de la Banque centrale européenne (BCE) et le chef de la diplomatie européenne sera lancée lors d’un sommet européen à vingt-huit qui se tiendra le 28 mai à Bruxelles après la tenue des élections européennes.