Actualités

QU’EST-CE QUE ÇA ME COÛTE LA MOBILITÉ ?

Publié le Vendredi 19 juillet 2019

Présentation du projet ASTUS lors du colloque TERRES (À) MENAGER, le 17 juin 2019 à Nantes

projet ASTUS lors du colloque TERRES (À) MENAGER, le 17 juin 2019 à Nantes

Comment mettre en œuvre la zéro artificialisation nette en France ? Comment créer un modèle d’aménagement renouvelé, plus respectueux des ressources naturelles et agricoles, à l’échelle humaine ? Comment limiter l’artificialisation des sols ? Telles étaient les questions abordées lors du colloque Terres (à) Ménager, organisé par le Département de Loire-Atlantique et l’Agence Foncière de Loire Atlantique, le 17 juin 2019 à Nantes.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université Grenoble-Alpes ont présenté, à cette occasion, les résultats des projets MORECO et ASTUS, et en particulier les outils MOBICOST et MOBICOSTER. MOBICOST, développé dans le cadre du projet MORECO, est un simulateur qui permet aux ménages d’estimer les coûts globaux en temps, en argent et en production de CO2 induits par les trajets domicile-travail. MOBICOSTER s’inscrit dans la continuité de MOBICOST et s’adresse en particulier aux décideurs publics. Développé dans le cadre du projet ASTUS, il permet d’estimer l’impact monétaire et environnemental de l’utilisation de la voiture sur un territoire.

Les participants ont pu tester les deux outils, en comprendre le fonctionnement et réfléchir à leur déclinaison sur d’autres territoires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet.
 

Affiche ASTUS