Actualités

REDYNAMISER L’ÉDUCATION : OBJECTIF 2025

Publié le Mardi 28 novembre 2017

Remettre l’éducation au centre du jeu, telle est l’ambition de Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission à l’Emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité.

Education

Alerté par le dernier rapport de la Commission au sujet de l’éducation et de la formation, le Commissaire Jyrki Katainen demande que les États membres remettent l’éducation au centre de leurs préoccupations et y consacrent 5% de leur PIB. L’Europe semblant très loin des objectifs de la Stratégie Europe 2020 en matière d’éducation, les Commissaires se mobilisent sur la cible 2025.

Dans une communication adoptée le 14 novembre dernier, la Commission a proposé aux dirigeants des États membres plusieurs pistes parmi lesquelles un nouveau référentiel de fin de deuxième cycle basé sur la maîtrise de plusieurs langues, une carte d’étudiant européenne favorisant la mobilité, l’établissement d’un objectif de 25% de personnes qui s’engagent dans un processus de formation continue (lifelong learning), ou encore le renforcement de la reconnaissance des diplômes par une refonte du processus de Bologne et un plan d’action pour l’enseignement numérique.