• Accueil
  • Actualités
  • Réfection d’un pont à l’intersection de la Loire à Vélo (V71) et de Via Fluvia (V73)
Actualités

Réfection d’un pont à l’intersection de la Loire à Vélo (V71) et de Via Fluvia (V73)

Publié le : Vendredi 30 juillet 2021
Crédit photo : © Luc Olivier
Crédit photo : © Luc Olivier
Randonnée sur la voie verte sur le parcours de La Galoche à Lavoute-sur-Loire

L’Agglomération du Puy en Velay réalisera sur l’année 2022 des travaux de réparation du pont métallique de la Galoche, un ancien ouvrage ferroviaire franchissant la Loire et situé à Lavoûte-sur-Loire. L’ouvrage concerne à la fois l’itinéraire de la véloroute voie verte ViaFluvia (V73) et l’itinéraire (V71-Loire).

Toute histoire commence par, il était une fois un train à vapeur, empruntant une voie de chemin de fer, datant de 1852, et, reliant la Vallée de la Loire à la Vallée du Rhône. Elle était dénommée « la Galoche » car les paysans de l’époque, chaussés de galoches ou de sabots arrivaient en ville par le train.

Cette ancienne voie ferrée va de Lavoûte sur Loire à Rosières. Pour que les cyclistes puissent emprunter ce pont, sa réfection et sa mise en sécurité sont indispensables. En effet, le retrait des rails a laissé des trous dans le tablier du pont et a désolidarisé les plaques le constituant le rendant ainsi peu praticable.

Ce constat a été réalisé par le cabinet INDDIGO qui a permis de chiffrer les travaux de réhabilitation. Cette opération est financée par l’Union européenne à travers le FEDER Loire et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Il faut noter que ce patrimoine ferroviaire est également réaménagé en respectant le milieu naturel.
 

Crédit photo : © Région Auvergne Rhône Alpes
Crédit photo : © Région Auvergne Rhône Alpes

 

Crédit photo : Extrait du schéma des vélos voies vertes de la région Auvergne Rhône Alpes - Pont de la Galoche sur la V71 © Communauté d’agglomération du Puy en Velay
Crédit photo : © Communauté d’agglomération du Puy en Velay
Extrait du schéma des vélos voies vertes de la région Auvergne Rhône Alpes - Pont de la Galoche sur la V71