• Accueil
  • Actualités
  • Retour à l’emploi grâce au FSE : la région Auvergne-Rhône-Alpes en tête
Actualités

Retour à l’emploi grâce au FSE : la région Auvergne-Rhône-Alpes en tête

Publié le Lundi 15 avril 2019

68% des personnes ayant participé à une opération financée par le FSE ont retrouvé un emploi 6 mois après. La région Auvergne-Rhône Alpes se place ainsi en tête des régions pour ce taux de retour à l’emploi. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête sur la situation des personnes ayant participé à une opération financée par le FSE.

dessin représentant les lettres du FSE comme un podium
© Nicolas Vadot - Les décodeurs de l'Europe


Le suivi des résultats atteints grâce au FSE est une obligation fixée par la Commission européenne.

Cette enquête 2019 présente la situation, sur le marché du travail, des personnes ayant participé à des opérations financées par le FSE (actions de formation, aide à la création d’entreprise, sécurisation des parcours professionnels), dans le cadre des Programmes Opérationnels 2014-2020 FSE Rhône-Alpes et FSE/IEJ Auvergne, six mois après leur sortie.

Les résultats présentés, issus de trois vagues d’enquête (2017-2018-2019), décrivent la situation des participants entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018.
36 900 personnes ont participé à des opérations financées par le FSE en Rhône-Alpes depuis 2014,
26 100 personnes à des opérations financées par le FSE et l’IEJ en Auvergne.

Ces opérations relèvent principalement des priorités d’investissement suivantes :  

  • Soutenir l’emploi par le soutien aux créateurs d’entreprises,
  • Augmenter la qualification des demandeurs d’emploi par la formation tout au long de la vie,
  • Initiative pour l’emploi des jeunes.


Un taux d’emploi durable très satisfaisant

70% des participants sont chômeurs ou inactifs avant leur entrée dans les opérations financées par le FSE. 6 mois après leur participation, 68% d’entre eux ont un emploi (65% pour l’ex Région Rhône-Alpes et 74% pour l’ex Région Auvergne).

La région Auvergne-Rhône Alpes se place ainsi en tête des régions pour ce taux de retour à l’emploi. A titre d’exemple, ce taux est de 46% au niveau national (dans le cadre du Programme national FSE).

Ces emplois sont pour 44% à 83% d’entre eux des emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois).

La situation de l’emploi continue de s’améliorer pour les participants car au moment de l’enquête, ce sont 62 à 83% des participants qui ont retrouvé un emploi.
En Rhône-Alpes, 24 mois après leur sortie d’une opération visant à accompagner les créateurs d’entreprises, 56% des participants ont créé ou repris une entreprise. Le taux à atteindre avait été fixé à 52% pour 2023.
 

Des participants satisfaits

70% des participants considèrent que l’opération financée par le FSE, à laquelle ils ont participé, leur a permis de mieux définir leur projet professionnel. 67 % considèrent que l’opération les a aidés à gagner en autonomie.
Pour 60% d’entre eux, l’action leur a permis de reprendre confiance en leurs capacités professionnelles.
Enfin, 67% des participants considèrent que cette action ou formation a joué un rôle dans la suite de leur parcours professionnel.


Pour en savoir plus, consultez et téléchargez le rapport final de l'enquête "Calcul des indicateurs FSE-IEJ 2014-2018".