Actualités

RETOUR SUR LA JOURNÉE AMBITION EUROPE 3

Publié le Lundi 2 décembre 2019

Quelles sources de financement pour les entreprises régionales dans les programmes européens et quelles perspectives pour le post-2020 ?

RETOUR SUR LA JOURNÉE AMBITION EUROPE 3

Le 18 novembre dernier, la troisième édition de l’évènement Ambition Europe, organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en lien avec les partenaires régionaux (pôles de Compétitivité, universités, PCN…), a eu lieu au siège de la Région, à Confluence. Cette journée a rassemblé plus de 300 personnes, dont pour moitié des entreprises, afin de les sensibiliser aux programmes européens, présenter les outils financiers et construire des partenariats.

La plénière du matin a été inaugurée par la Vice-Présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, Annabel André-Laurent et a été consacrée à la présentation du nouveau programme Horizon Europe par la Commission européenne, au bilan de la participation des acteurs régionaux ainsi qu’aux différentes « success stories » d’entreprises, universités et centres de recherche.

L’après-midi a été consacrée aux ateliers thématiques (économie circulaire, instrument pour les PME, défense et cybersécurité, industrie du futur, ville du futur, santé, Europe créative, outils et relais pour les recherches de partenaires européens, gérer la propriété intellectuelle, amélioration des dossiers : conseils des experts évaluateurs, les enjeux RH d’un projet européen) et aux entretiens individuels avec les Points de contacts nationaux, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et les pôles de compétitivité.