• Accueil
  • Actualités
  • Session d'information et d'échange : « Financements européens et ville durable dans les pays en développement »
Actualités

Session d'information et d'échange : « Financements européens et ville durable dans les pays en développement »

Publié le Vendredi 28 septembre 2018

L’AFCCRE et la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisent une session d‘information et d’échange à destination des collectivités territoriales, les 11 et 12 octobre prochain à Bruxelles.

Logo AFCCRE

 

Logo DAECT

 

L’Union européenne est en phase de redéfinition de ses dispositifs de soutien à l’action extérieure des collectivités territoriales et plus globalement d’appui aux politiques de décentralisation dans les pays en voie de développement.

La Commission européenne a ainsi souhaité réorienter le programme thématique « Autorités locales » (Instrument de coopération au développement - 150 millions 2018-2020) autour des « villes durables », en privilégiant les échanges entre collectivités des pays en voie de développement et celles des États membres via des partenariats.

Dans cette perspective, la Commission lancera un appel à propositions à l’automne (fin octobre-début novembre 2018) qui devrait permettre de financer un certain nombre de projets visant à renforcer le développement urbain intégré dans les pays en développement avec le soutien des collectivités territoriales européennes.

Afin de faciliter la participation des collectivités territoriales françaises à cet appel à proposition, l’AFCCRE et la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisent une session d‘information et d’échange sur le thème :

« Financements européens et ville durable dans les pays en développement »
Les 11 et 12 octobre à Bruxelles,
dans les locaux du Conseil des Communes et Régions d’Europe et de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.


Pour connaître le contenu, les détails pratiques et les intervenant de cette session, téléchargez le programme.

L’AFCCRE, dans le cadre du soutien de la DAECT à cette opération, prendra en charge les couts pédagogiques de formation de cette session ainsi que les deux repas et le diner.

Le nombre de places étant limité et si vous êtes intéressés pour participer à cette manifestation, merci de le faire savoir rapidement par retour de mail à :

Un programme détaillé et un bulletin d’inscription vous seront ensuite transmis pour finaliser votre inscription.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’AFCCRE.