• Accueil
  • Actualités
  • SIG et SIRS Digues : deux outils numériques pour la gestion des digues
Actualités

SIG et SIRS Digues : deux outils numériques pour la gestion des digues

Publié le Mercredi 22 mai 2019
SIG et SIRS Digues : deux outils numériques pour la gestion des digues

Les digues* fluviales restent des ouvrages essentiels pour protéger des inondations les habitants, les entreprises et les terres agricoles. En 2019, deux projets pour en faciliter la gestion :

  • la création du Système d'Information Géographique (SIG) pour le Rhône et la Saône, portée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes,
  • la mise à jour du Système d’Information à Référence Spatiale (SIRS) Digues V2 suivie par l’Association France Digues.

Depuis 2018, la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence obligatoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) requérant une évolution technique des outils numériques.

Ainsi, la création de l’outil de cartographie « SIG Rhône Saône » centralisera toutes les informations existantes. Il permettra la réalisation de cartes lisibles répertoriant diverses informations comme le type de digues présentes sur un territoire donné, leur localisation, leur réfection… Il pourra s’appuyer sur la Base de Données Topographique produisant des données homogènes de topographie fine ou sur les bases de données du Système d'Information à Référence Spatiale (SIRS) Digues V2.

Le Système d'Information à Référence Spatiale SIRS Digues V2 est un logiciel de licence libre pour la gestion des données relatives aux digues et aux cours d'eau qui référence des données géographiques, des documents et cartes interactives développées par et pour ses gestionnaires. Depuis 2004, toutes les collectivités peuvent l’exploiter et sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser. Les développements proposés permettront l’adaptation au nouveau contexte GEMAPI et des évolutions numériques avec l’ajout de plusieurs modules.

Ces projets1 permettront ainsi un meilleur suivi des ouvrages de protection dans un souci constant de protection des biens et des personnes face à de fortes crues.
 

*ouvrage réalisé le long des fleuves et rivières pour protéger les populations et les biens contre les inondations
 

Ces deux projets sont cofinancés par l’Europe, et les syndicats mixtes pour le projet SRIS Digues et pour le SIG Rhône Saône il a été en majorité financé par la DREAL.