Actualités

TOURISME POST-COVID : L’UNION EUROPÉENNE FAIT DES PROPOSITIONS

Publié le : Lundi 31 mai 2021

Des mesures pour préparer la réouverture de la saison touristique en Europe ont été adoptées et un guide des financements pour la nouvelle période de programmation 2021-2027 a été publié.

Crédit photo : © Commission européenne
Crédit photo : © Commission européenne

Réunis en Conseil européen le 25 mai, les chefs d’État ou de gouvernement des Vingt-sept se sont félicités de l’accord auquel ont abouti le Parlement européen et le Conseil le 20 mai sur le futur « certificat numérique Covid européen ». Disponible sous forme numérique et papier, celui-ci permettra de faciliter la libre circulation dans l’UE des personnes qui le détiendront, attestant qu’elles sont vaccinées, qu’elles ont été récemment testées négatives à la Covid-19 ou bien encore, qu’elles se sont rétablies après avoir contracté la maladie.
Il a été acté que la Commission mobiliserait au moins 100 millions d'euros de l'instrument d'urgence européen (ESI) pour aider les États membres à financer les tests antigéniques mais aussi PCR. Les tests seraient ainsi rendus plus abordables et accessibles notamment pour les personnes qui traversent les frontières quotidiennement ou régulièrement pour travailler ou étudier, rendre visite à des membres de la famille, se faire soigner ou prendre soin de proches.
Reste à présent au Parlement européen, réuni en plénière au cours de la semaine du 7 au 10 juin, à adopter formellement le texte puis au Conseil à procéder à un vote ultime. Le règlement s’appliquera ensuite dès le 1er juillet 2021 mais les États membres prêts à utiliser le certificat plus tôt pourront anticiper son déploiement à l’échelle européenne.

Par ailleurs, autre signe positif pour la future saison touristique, le Conseil affaires générales du 20 mai a adopté la proposition de révision de la recommandation européenne concernant les voyages non essentiels vers l'UE et visant à ouvrir l'UE à davantage de touristes des pays tiers, notamment vaccinés et issus d'une zone sans risques pour l'UE. Le seuil épidémiologique pour un pays tiers donné passera à 75 cas/100 000 habitants sur les 14 derniers jours, contre 25 cas actuellement. Cela ouvrira donc la possibilité à plus de touristes de voyager dans l'UE sans restriction de tests ou quarantaine, sauf si l’État membre en exige.

Enfin, la Commission a annoncé le 19 mai qu’un nouveau protocole sur la santé et la sécurité en vue de faciliter la réouverture de la saison touristique en Europe avait été développé par le Comité européen de normalisation avec l’organisation internationale de standardisation. Celui-ci, s’accompagnant d’un nouveau label, est composé d’un ensemble d’exigences et de recommandations pour les entreprises et sites touristiques en vue de l'assouplissement progressif des restrictions sanitaires. Afin de faire face aux coûts potentiels associés à la mise en œuvre du protocole et du label, les établissements touristiques souhaitant en bénéficier sont encouragés par la Commission à utiliser les différentes possibilités de financement de l'UE disponibles pour le tourisme. Ce nouveau « guide des financements 2021-2027 pour l’écosystème du tourisme » a été mis en ligne le 12 mai dernier. Outre des liens vers les programmes mobilisables par les acteurs du secteur, il contient également des exemples de bons projets financés par les programmes antérieurs.