Actualités

Trames écologiques : des bénéfices multiples pour les humains

Publié le Lundi 4 novembre 2019

La nature nous rend de très nombreux services, mais les connaissez-vous vraiment ?
Ce film d'animation, financé par l’Union européenne, évoque le fonctionnement des trames écologiques et met en évidence les impacts majeurs qu'ils ont sur les humains, et la nécessité de les préserver.

L’urbanisation et les pratiques intensives consomment et fragmentent les milieux naturels. Les espèces se retrouvent prisonnières et fragilisées. Leur survie dépend d’un réseau continu de corridors et réservoirs de biodiversité, ce qu’on appelle les trames verte, bleue, brune et noire. Ces trames apportent des bénéfices importants aussi aux humains.
Le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE), et l’Union Européenne a réalisé un film d'animation sur le thème "Les trames écologiques, des bénéfices multiples pour les humains". Il illustre, de manière simple et pédagogique, l'importance de la nature pour les humains, et explique ce qu’elle nous apporte.

Dans le cadre du Programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020, l’Union européenne soutient la préservation des trames vertes et bleues et la réduction de l'artificialisation des sols (OS14). Depuis 2014, 165 projets ont été soutenus en Rhône-Alpes au titre de l’OS14, pour un montant de 12 343 994 € de FEDER.


Ce film a été réalisé par le SMABB, en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l'Institut de Formation de l'Environnement (IFORE), et a bénéficié de financements par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et l’Union Européenne.