Actualités

UN AVANT-GOUT DE LA PAC POST 2020

Publié le Mardi 19 décembre 2017

La Commission européenne a adopté le 29 novembre dernier une communication sur « L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture » où elle expose ses pistes de réforme pour l’après-2020 en s’appuyant notamment sur les contributions reçues à sa consultation publique.

Avenir de la PAC
Source : EC

La Commission propose un « nouveau mécanisme de mise en œuvre » de la future PAC qui est marqué par une simplification et une subsidiarité accrues et qui sera davantage axé sur les résultats au niveau national.

Ainsi, les compétences des États membres - voire des Régions- en matière de choix et de modalités d'affectation des ressources de la PAC seraient renforcées : des plans stratégiques élaborés au niveau national concernant le premier et le second pilier devraient permettre d’adapter les objectifs fixés au niveau européen aux spécificités de l’agriculture de chaque État.

D’autres priorités mises en avant dans la communication portent sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la recherche et l’innovation ainsi que l’installation des jeunes agriculteurs mais aucune mention n’est faite des éléments liés au budget. En effet ceux-ci figureront dans les propositions législatives pour l’après-2020 qui sont attendues avant l’été 2018 une fois qu’auront été dévoilées les propositions budgétaires 2021-2027.