Actualités

UN NOUVEAU PARTENARIAT INTERRÉGIONAL POUR LES BATTERIES

Publié le Mercredi 31 octobre 2018

La Commission européenne a lancé en février 2018 la « EU Battery Alliance » en partenariat avec les industriels européens afin de soutenir des projets d’investissement dans des cellules de batteries. Ce sont désormais les Régions qui s’impliquent, notamment Auvergne-Rhône-Alpes.

EU Battery Alliance

Pour faire face à la demande croissante de véhicules électriques qui atteindra 22% des ventes mondiales en 2025, les fabricants asiatiques (Japon, Corée et Chine) et l’Américain Tesla ont investi dans des usines géantes dans leurs pays, mais également en Europe où des usines en Allemagne, Pologne, Hongrie et Suède sont en projet.

La Commission européenne a lancé en février 2018 la « EU Battery Alliance » en partenariat avec les industriels européens afin de soutenir des projets d’investissement dans des cellules de batteries et ainsi concurrencer au plus vite les projets asiatiques.

Dans le même cadre, des Régions européennes dont Auvergne-Rhône-Alpes se sont associées pour créer un partenariat interrégional dans le domaine des matériaux pour les batteries et le stockage de l’énergie. Le 8 octobre, lors d’une conférence de lancement de ce nouveau consortium, le Vice-Président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, Maroš Šefčovič, a annoncé son soutien particulier à cette initiative qui permettra la mise en place d’une chaîne de valeur des batteries compétitive, innovante et durable en Europe grâce au soutien des Régions.