Actualités

VERS L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Publié le Jeudi 28 septembre 2017
La politique industrielle de l’Union doit s’adapter aux modèles émergents qu’ils soient économiques, sociétaux ou environnementaux.
 
UNES Les rencontre RSLN Flickr CC

La communication présentée par la Commission le 13 septembre dernier suite au discours de Jean- Claude Juncker sur l’état de l’Union, évoque l’avènement d’« un nouvel âge industriel » qui conduit l’Union européenne à repenser sa politique industrielle.

Pour répondre aux nombreux défis, dont celui du climat, elle mise entre autres sur de nouvelles actions en faveur de l’économie circulaire incluant la promotion de l’innovation et l’investissement d’une économie des matières plastiques en Europe.
L’axe central de cette nouvelle politique industrielle doit également inclure la transition des PME vers ces nouveaux modèles. Pour soutenir leur transformation numérique, la Commission met d’ores et déjà à leur disposition des Digital Innovation Hubs. Les programmes existants tels que Horizon 2020, le MIE, ou encore les Fonds structurels, resteront les moteurs clés de l’intégration des technologies intelligentes pour les moyennes entreprises, mais avec de nouveaux outils innovants.
La Commission vise toujours à combiner plus facilement l’EFSI (Plan Juncker) et les ressources des Fonds structurels et d’investissement européens pour que leur impact soit plus grand.
Enfin, les Régions sont placées au cœur du système pour la mise en réseau, la diffusion des connaissances et l’intégration dans les chaines de valeurs mondiales.