Soutenir les actions de volontariat des jeunes (Corps européen de solidarité)

Mise à jour le : 09/01/2024

0

Autre financement

0

Commission européenne

0

Numérique
Environnement et climat
Santé, sanitaire et social
Education, formation et emploi durable
Société, citoyenneté et solidarité

Description et objectifs

Le Corps européen de solidarité (CES) vise à donner aux jeunes entre 18 et 30 ans la possibilité de se porter volontaires et de mener des projets de solidarité en France et en Europe dans différents secteurs tels que le changement climatique, la transition verte ou numérique, l’inclusion sociale, l’aide aux personnes fuyant les conflits armés et autres victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

Le présent appel à propositions porte sur les actions suivantes : 

  1. Projets de volontariat individuel ou en équipe
  2. Projets de solidarité 
  3. Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires
  4. Volontariat au titre du corps volontaire d’aide humanitaire
  5. Label de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarités
  6. Label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire

Les priorités de l’appel 2024 sont les suivantes : 

  • La promotion de l'inclusion et de la diversité afin d’intégrer des jeunes désavantagés en raison d’un ou plusieurs facteurs d’exclusion ou d’obstacles auxquels ils sont confrontés (ex : handicap, problèmes de santé, obstacles socio-économiques, différences culturelles)
  • La contribution au Pacte vert pour l’Europe en intégrant des pratiques durables et responsables pour l’environnement et en soutenant les initiatives d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
  • Le soutien à la transition numérique à travers des projets et activités renforçant les compétences numériques, favorisant l'habileté numérique et faisant mieux connaître les risques liés aux technologies numériques et les possibilités offertes par ces technologies
  • La promotion de la participation des jeunes aux processus démocratiques et de l'engagement civique

Montant total du soutien

Le montant total du soutien prévu de l'appel à projets s'élève à 145 millions d’euros.
Le montant des subventions octroyées varie en fonction de facteurs tels que le type de projet et le nombre de partenaires concernés.

Il convient de distinguer :

  1. Les structures éligibles
    Toute entité publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, au niveau local, régional, national ou international pourra solliciter un financement et/ou la délivrance d’un "label de qualité" attestant qu'elle mène des activités de solidarité de qualité dans le respect des principes, objectifs et exigences du programme. 
  2. Les jeunes et groupes de jeunes 
    Âgés de 17 à 30 ans (jusqu’à 35 ans pour l’axe humanitaire) et inscrits sur le portail du corps européen de solidarité. Les candidatures porteront sur des projets de solidarité élaborés et montés par chaque individu ou chaque groupe de jeunes.

Territoires éligibles

Il s’agit des Etats membres de l’Union européenne et des pays tiers associés au programme ainsi que pour certaines actions, des pays tiers (cf. guide du programme p.18)

Date(s) de dépôt des candidatures

A partir du : 29/11/2023
Jusqu’au : 01/10/2024

Procédure de demande d’aide

Selon le type d’action, la mise en œuvre est gérée soit au niveau national par l’Agence du service civique-Erasmus+ Jeunesse et Sport, soit au niveau européen par l’Agence Exécutive éducation, audiovisuel et culture -EACEA- (équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires et Corps volontaire européen d'aide humanitaire).

Les jeunes qui souhaitent candidater doivent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité. Les groupes de jeunes inscrits sur le portail peuvent également demander à bénéficier d'un financement pour des projets de solidarité qu'ils dirigent.

A noter que toutes les organisations qui reçoivent un label de qualité auront la possibilité de publier leurs offres de volontariat sur le portail du corps européen de solidarité, ainsi que de s’associer à d’autres organisations afin de concevoir et de proposer des offres de volontariat aux jeunes.

Les dates limites de candidature pour les différentes actions sont les suivantes :

  • Appels à projets de volontariat et appel à projets de solidarité :
    20 février 2024 à 12 heures (projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année) & 1er octobre à 12 heures (projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante)
  • Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires :
    8 février 2024 à 17 heures
  • Volontariat au titre du Corps européen d’aide humanitaire :
    16 avril 2024 à 17 heures
  • Labels de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarité :
    soumission en continu jusqu’au 31 décembre 2023
    Pour participer à des activités en 2025 : 31 octobre 2024
  • Labels de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire :
    pour participer à des activités en 2025 : 24 septembre 2024 à 17 heures

Ressources et contacts

Contacts :