Soutenir les carrières doctorales et postdoctorales (Horizon europe - Msca cofund 2023)

Mise à jour le : 31/10/2023

0

Autre financement

0

Commission européenne

0

Education, formation et emploi durable
Formation, orientation et parcours professionnels

Description et objectifs

Cofinancement de programmes de mobilité des chercheurs 2023/2024 (actions Marie Sklodowska-Curie, MSCA)

Les organismes candidats soumettent des propositions de programmes doctoraux ou postdoctoraux, nouveaux ou existants, ayant un impact sur le renforcement des ressources humaines dans la recherche et l’innovation au niveau régional, national ou international. 

Les programmes proposés doivent concerner au moins 3 chercheurs. Ils peuvent couvrir toutes les disciplines de recherche ("bottom-up"), mais peuvent aussi exceptionnellement se concentrer sur des disciplines spécifiques, notamment lorsqu'ils sont basés sur des stratégies nationales ou régionales de recherche et d'innovation pour une spécialisation intelligente (stratégies RIS3). Dans ce cas, l'éventail des disciplines couvertes doit permettre aux chercheurs de disposer d'une flexibilité raisonnable pour définir leur sujet.

Un plan de développement de carrière doit être établi conjointement par le superviseur et chaque chercheur au moment du recrutement. Outre les objectifs de recherche, ce plan inclut les besoins de formation et de carrière du chercheur, y compris la formation sur les compétences transférables, l'enseignement, la programmation des publications et la participation à des conférences et à des événements visant à favoriser l'accès des citoyens à la science et à la recherche. Le plan doit être établi au début du recrutement et doit être révisé (et mis à jour si nécessaire) au cours des 18 mois suivants.

Montant total du soutien

Le montant total de l’enveloppe de l'appel à projets s'élève à 96 569 000 euros.

Le financement maximal par bénéficiaire est d’1 million d’euros.

Attention ! Cette action ne permet pas de cofinancer un projet individuel d'un chercheur (thèse, post-doctorat...) : seuls les organismes gérant ou finançant des programmes doctoraux et/ou postdoctoraux peuvent déposer une candidature (tout type d’organisation de recherche, y compris les universités, les centres de recherche et les entreprises, ainsi que les autorités régionales et nationales).

Territoires éligibles

L’ensemble des pays de l’Union européenne et des pays hors-Union européenne participant au programme Horizon Europe.

Date(s) de dépôt des candidatures

A partir du : 10/10/2023
Jusqu’au : 08/02/2024

Procédure de demande d’aide

Pour toute demande d’aide, les candidats sont invités à s’adresser aux points de contact nationaux.

Ressources et contacts