• Accueil
  • Appel projet
  • Action préparatoire Music Moves Europe - Stimuler la diversité musicale européenne et les talents
Appel à projets en cours

Action préparatoire Music Moves Europe - Stimuler la diversité musicale européenne et les talents

Publié le Mercredi 18 septembre 2019

Thématiques : Culture / Éducation-Formation
 

Date limite : 31 octobre 2019 – 12h00 heure de Bruxelles

Objectifs
Lancé dans le cadre de l'action préparatoire «Music Moves Europe : Stimuler la diversité musicale et les talents européens», l'objectif de cet appel est d'identifier et de soutenir au moins 10 programmes de formation pilotes innovants et durables destinés aux jeunes musiciens et aux professionnels du secteur de la musique, ayant une valeur-ajoutée européenne.

vise à ouvrir la voie au «soutien sectoriel à la musique» en tant que nouvel élément du prochain programme Europe créative après 2020.

Les enseignements tirés de ces propositions de formation pilote devraient améliorer la capacité du secteur et contribuer à sa professionnalisation. Ces résultats devraient alimenter une stratégie intégrée d'aide à la musique pour la prochaine génération de programmes de financement de l'UE après 2020, qui devrait favoriser la diversité et les talents européens, la compétitivité du secteur et un meilleur accès des citoyens à la musique dans toute sa diversité.

Organismes éligibles
Sont éligibles :

  • les organisations d’éducation et de formation témoignant d’une expertise pertinente dans le domaine de la musique ou ayant développé des partenariats sectoriels entre éducation, formation et musique
  • les organisations publiques et privées suivantes ayant la personnalité juridique : organisations à but lucratif et non lucratif, autorités publiques (nationales, régionales et locales), universités et PME.

Un projet devra être soumis par une entité ou un consortium composé d’au minimum 2 entités légales.

Activités éligibles
Il pourra s’agir notamment de :

  • Programmes de formation utilisant un enseignement « en personne » ainsi que des méthodes d'apprentissage en ligne, notamment des séminaires ou des ateliers;
  • Programmes de mentorat et d'apprentissage entre pairs;
  • Programmes de stagiaires avec stages rémunérés.

Toutes les activités devront avoir une dimension européenne.

Pour obtenir des résultats concrets, ces modèles à petite échelle devraient toucher au moins neuf musiciens ou jeunes professionnels du secteur de la musique prenant part à de telles activités de formation.
La création ou l'amélioration de réseaux et l'échange de bonnes pratiques pour accroître la professionnalisation du secteur constitueraient un atout.

Budget
Cet appel est doté d’un budget de 900 000 euros. Le financement maximal pourra atteindre environ 90 000 euros.

Le taux de cofinancement pourra être de 80% maximum.

10 projets maximum seront financés.
 

Pour en savoir plus, consultez :