• Accueil
  • Appel projet
  • Action préparatoire sur l’éducation aux médias pour tous (2018-2019)
Appel à projets en cours

Action préparatoire sur l’éducation aux médias pour tous (2018-2019)

Publié le Vendredi 12 juillet 2019

Thématiques : Numérique / Education
 

Référence : Connect/2019/4244166

Date limite : 30 septembre 2019

Description
Cet appel vise à promouvoir l’éducation à la lutte contre la désinformation. Il encourage le développement de matériel et/ou services éducatifs notamment pour les écoles et éducateurs. Ils seront basés sur des exemples concrets de désinformation, ainsi que la conception de méthodes de sensibilisation aux techniques couramment utilisées par les acteurs malveillants afin de créer, diffuser et amplifier la désinformation sur Internet.

D’un point de vue méthodologique, les propositions devront distinguer les actions visant les élèves de celles visant les enseignants, et présenter des actions différenciées pour chaque groupe.

Les objectifs généraux de cet appel sont :

  • d’améliorer l’éducation aux médias en Europe ;
  • de tester l’adaptabilité et l’utilité d’actions développées dans ce cadre ;
  • de poursuivre vers d’autres innovations méthodologiques et d’améliorer la coopération transfrontière.

Les activités éligibles sont :

  • La création de plateformes multilingue en ligne (outils éducatifs, sites recensant des nouvelles vérifiées…).
  • Le développement d’outils et de méthodologies innovantes afin de sensibiliser sur les dangers de recevoir et de propager de la désinformation, de promouvoir l’utilisation de services de vérification des faits, et d’encourager la dénonciation par les usagers des réseaux sociaux de possibles cas de désinformation.
  • La promotion de campagnes sur les réseaux sociaux et autres activités pertinentes pour aider les citoyens à interagir avec les médias numériques d’une manière critique.
  • L’identification des meilleures pratiques et la diffusion du matériel créé par le projet (mise en place de réseaux de praticiens…)
  • Le développement de l’accessibilité des outils et matériels développés aux minorités, aux personnes peu qualifiées, aux immigrants numériques (50+) ou aux personnes risquant d’être socialement marginalisées.

Eligibilité
L’appel est ouvert aux consortia rassemblant au minimum trois entités légales provenant d’au moins trois Etats membres. Le consortia peut se composer : d’organisations sans but lucratif, d’autorités publiques, d’organisations internationales, d’universités, d’établissements d’enseignement, de centres de recherche, ou bien d’entités à but lucratif (par exemple des organes de presse).

Les projets doivent durer au maximum 12 mois.

Budget
Le budget total disponible dans le cadre de cet appel est de 500 000 €. Selon la qualité des propositions, la Commission s’attend à financer entre 2 à 5 projets. La limite de cofinancement est de 60% des coûts éligibles.
 

Pour en savoir plus, consultez :