• Accueil
  • Appel projet
  • Appel à propositions ERASMUS+ 2020
Appel à projets en cours

Appel à propositions ERASMUS+ 2020

Publié le
-
Mis à jour le Mardi 20 octobre 2020

Préparation à l’éducation numérique et compétences créatives
 

Thématiques : Éducation-Formation/ Culture / Numérique

Date limite : 29 octobre 2020 (midi)

Introduction et objectifs
Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, la Commission a adopté une révision du programme de travail Erasmus+ 2020 en le dotant de 200 millions d’euros supplémentaires pour apporter un soutien exceptionnel aux projets de partenariat sur l'éducation numérique et sur la créativité culturelle et artistique. Un appel à propositions complémentaire pour des projets de partenariats (Action-clé 2) a donc été publié.

Les projets concernés doivent s'inscrire dans l'une des 2 thématiques suivantes :

  • « Se préparer à l'éducation numérique » (pour les secteurs de l'enseignement scolaire, de l'enseignement et de la formation professionnels, et de l'enseignement supérieur) : les projets doivent viser à renforcer les systèmes d'éducation et de formation pour faire face aux défis présentés par la transition soudaine à l'apprentissage en ligne et à distance liée à la crise du COVID-19, notamment en aidant les enseignants à développer des compétences numériques et en préservant la nature inclusive des possibilités d'apprentissage
  • « Partenariats pour la créativité » (pour les secteurs de l'enseignement scolaire et de l'éducation des adultes) : la crise de la COVID-19 a particulièrement touché les secteurs culturel et créatif. Les partenariats pour la créativité concernent les organisations actives dans les domaines de l'éducation formelle, informelle et non formelle, ainsi que celles des secteurs créatifs et culturels, et visent à améliorer le développement des aptitudes et des compétences qui renforcent la créativité et contribuent à la résilience et à la reprise des secteurs culturel et créatif.

Candidats éligibles
Les partenariats stratégiques sont ouverts à tout type d'organisation active dans n'importe quel domaine de l'éducation, de la formation et de la jeunesse ou d'autres secteurs socio-économiques ainsi qu'aux organisations menant des activités transversales à différents domaines (par ex. autorités locales et régionales, centres de reconnaissance et de validation, chambres de commerce, organisations professionnelles, centres d'orientation, organisations culturelles).

Les partenariats doivent impliquer au minimum trois organisations de trois pays programme différents.

Toute organisation publique ou privée, établie dans un pays participant au programme ou dans n'importe quel pays partenaire du monde peut participer

Durée du projet

  • Partenariats dans les domaines de l'éducation et de la formation : entre 12 et 24 mois.
  • Partenariats dans le domaine de la jeunesse : entre 6 et 24 mois.

Les projets devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.

Comment participer ?
Pour répondre à cet appel, il est indispensable de créer un compte d'authentification auprès de la Commission européenne afin d’obtenir un « EU login ».

Budget
Le budget disponible pour la France s'élève à plus de 15 millions d'euros, répartis entre les différents secteurs couverts par le programme :

  • enseignement scolaire : 6 millions d'euros,
  • enseignement et formation professionnels : 3 millions d'euros,
  • enseignement supérieur : 3 millions d'euros,
  • éducation des adultes : 3 millions d'euros.

Les partenariats stratégiques répondant à la situation COVID-19 sont financés selon les mêmes règles que celles définies pour les projets de partenariats action-clé 2 standards. Les subventions sont plafonnées à 150 000 euros pour les projets de 12 mois et 300 000 euros pour les projets de 24 mois.

Pour en savoir plus, consultez :

Plus d’informations.