• Accueil
  • Appel projet
  • CREATIVE EUROPE
Appel à projets en cours

CREATIVE EUROPE

Publié le Mardi 12 juin 2018

Projet pilote « Music Moves Europe » – Formation pour les jeunes professionnels dans le domaine de la musique
 

Date limite : 27/08/2018 à 13h00

Objectifs :
Le secteur européen de la musique est aujourd’hui confronté à de nombreux défis (numérisation, fragmentation nationale, surreprésentation des œuvres anglo-saxonnes, etc.). Ce secteur représente néanmoins un important chiffre d’affaires et agit tel un vecteur de rapprochement entre les peuples européens. La Commission européenne cherche donc à soutenir la production musicale européenne et à promouvoir la diversité du secteur musical européen.

Dans la cadre de sa nouvelle initiative Music Moves Europe, la Commission a lancé quatre appels pour identifier des actions appropriées afin d’alimenter la stratégie européenne pour la musique pour les futurs programmes de financement post2020. 

Ce présent appel porte sur la thématique de la formation des jeunes professionnels.
Il apporte son soutien à des initiatives-pilotes visant à améliorer la professionnalisation du secteur et à développer des programmes de formation durables et innovants pour les jeunes professionnels.

Les objectifs poursuivis sont une meilleure adaptation des professionnels au marché de la musique en mutation et la promotion d’échanges transnationaux entre acteurs de différents secteurs de la musique (afin de dynamiser les coopérations ainsi que les échanges de bonnes pratiques et d’expertise).

Actions éligibles :
Les activités éligibles sont :

  • Programme de formation transnational et/ou trans-sectoriel (incluant séminaire et groupe de travail physique ou virtuel) ;   
  • Tutorat et programmes d'apprentissage par les pairs ;
  • Programmes de bourses et de résidence ;
  • Programmes pour les stagiaires ;
  • Activités visant à la création et à l'amélioration de réseaux et d'échanges de bonnes pratiques en vue d'accroître la professionnalisation du secteur.

Les activités suivantes ne sont pas éligibles :

  • Etudes, analyses, projets de cartographie ;
  • Activités liées à la création culturelle et à l’apprentissage musical.

Acteurs éligibles :
Un projet peut être déposé par un seul organisme ou par un consortium.

Les acteurs éligibles sont les organisations à but non lucratif (privées ou publiques) ; les autorités publiques (nationales, régionales, locales) ; les universités ; les institutions du secteur de l’éducation ; les associations.
Les personnes physiques ne sont pas éligibles (hormis les cas où l’entité juridique n’est pas distincte de la personne physique).   

Seules les entités juridiques établies dans un Etat membre de l’UE ou un Etat non membre de l’UE participant au programme Culture d’ Europe créative sont éligibles.

Budget :
Le budget total alloué au co-financement de projets dans le cadre de cet appel est estimé à 555,000 euros.
Le taux de cofinancement maximum par la Commission européenne est de 80% du total des coûts.
Un total de 10 projets sera cofinancé à l’issu de cet appel à propositions.


En savoir plus :

Elle sera suivie en juillet d’un atelier de préparation au dépôt pour les personnes souhaitant déposer un dossier.