• Accueil
  • Appel projet
  • Politique de cohésion de l'UE
Appel à projets en cours

Politique de cohésion de l'UE

Publié le
-
Mis à jour le Jeudi 24 novembre 2022

Référence : IMREG-2022-INFOME

Date limite : 10 janvier 2023


Objectifs

Cet appel vise à soutenir la production et la diffusion d’informations et de contenus liés à la politique de cohésion de l’UE, y compris entre autres le Fonds pour une transition juste ou le Plan de relance, tout en respectant la parfaite indépendance éditoriale des acteurs concernés.

L’objectif de cet appel est de : 

  • Promouvoir et favoriser une meilleure compréhension parmi les citoyens du rôle de la politique de cohésion dans le soutien de toutes les régions de l'UE, 
  • Accroître la sensibilisation aux projets financés par l'UE,
  • Encourager le dialogue et le débat sur la politique de cohésion, ses résultats, son rôle dans la réalisation des priorités politiques de l'UE et sur son avenir.

Il concerne les activités liées :

  • A la production et distribution de matériel imprimé, multimédia ou audiovisuel,
  • Aux activités de sensibilisation sur le Web et les médias sociaux,
  • Aux événements médiatiques,
  • Aux conférences, séminaires, ateliers.

Eligibilité 

Les activités éligibles sont celles nécessaires à la réalisation de l’action d’information :

  1. Les actions doivent être mises en œuvre au sein de l’UE au niveau local, régional, multirégional, national ou au niveau de plusieurs États membres, 
  2. Les propositions doivent comprendre une activité et un ou plusieurs outils à caractère innovant en vue de couvrir le plus grand nombre de thèmes et de toucher le plus large public.
  3. Les actions requises par la loi ou dans le cadre des contrats de service public spécifiques (dans le cas d’entités publiques) ne sont pas éligibles. 

La durée maximale du projet sera de 12 mois, des prolongations sur avenants étant possibles.

Acteurs éligibles

Sont concernées les personnes morales établies dans un Etat membre de l’Union : organisations médiatiques/agences de presse (télévision, radio, presse écrite, médias en ligne, nouveaux médias, combinaison de différents médias), organisations à but non lucratif, universités et établissements d’enseignement, centres de recherche et groupes de réflexion, associations d’intérêt européen, entités privées, autorités publiques (nationales, régionales et locales), à l’exception des autorités chargées de la mise en œuvre de la politique de cohésion.:

Attention : seule la soumission électronique via le portail de financement et d'appels d'offres est possible, d’une part et, d’autre part, les projets sont limités à 70 pages.Budget 

Le budget total de cet appel à propositions est de 7 millions d'euros. Des subventions allant jusqu'à 300 000 euros sont disponibles pour chaque projet lauréat, afin de couvrir un maximum de 80 % des coûts éligibles (remboursement aux frais réels ou sur la base d’un taux forfaitaire), intégrant le cas échéant un préfinancement.