• Accueil
  • Appel projet
  • Prix européen iCapital
Appel à projets en cours

Prix européen iCapital

Publié le Lundi 4 mars 2019

« Capitale européenne de l’innovation » 2019 - Programme Horizon 2020


Objectifs
Le prix pour la « capitale européenne de l’innovation » attribué dans le cadre du programme Horizon 2020 promeut l’innovation dans les villes européennes. Afin de répondre aux défis sociétaux et de renforcer la résilience urbaine, les villes agissent aujourd’hui telles de véritables plateformes d’expérimentation, impliquant les citoyens à tous les niveaux de la gouvernance et aux différentes étapes de mise en œuvre des politiques publiques.

Par l’attribution de ce prix, l’UE récompense la ville européenne la plus à même de démontrer sa capacité à exploiter l’innovation pour améliorer la vie des citoyens, à travers notamment la mise en place du meilleur "écosystème de l'innovation", bénéficiant aux entreprises et au bien-être des citoyens.

Ce prix s'inscrit dans le cadre des efforts menés par l'Union européenne pour sensibiliser les acteurs européens aux avantages de l'innovation urbaine « avec » et « pour » les citoyens.

Eligibilité
Pour être éligibles, les villes candidates doivent :

  • avoir une population d’au moins 100 000 habitants ;
  • être situées dans un pays membre de l’UE ou dans un pays associé au programme Horizon 2020 ;
  • n’avoir jamais été nommée capital européenne de l’innovation.

Les villes seront évaluées sur leur capacité à mettre en place des solutions innovantes afin de répondre aux défis locaux et sociétaux. Si ces solutions peuvent être à ce jour soit appliquées soit en cours d’application, elles doivent néanmoins avoir été entamées après le 1er janvier 2018.

Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation se concentreront sur la façon dont les villes candidates ont créé les conditions favorisant l’innovation. Sera récompensée du premier prix, la ville qui répondra le mieux aux critères cumulatifs suivants :

  • Expérimenter des concepts, des processus, des outils et des modèles de gouvernance innovants.
  • Impliquer davantage de citoyens dans le processus d’innovation en intégrant et valorisant leurs idées.
  • Etendre le potentiel de la ville à attirer de nouveaux talents, ressources, financements et investissements et ainsi à devenir un modèle pour les autres villes.
  • Autonomiser les citoyens à travers l’impact concret et mesurable de la mise en œuvre de pratiques innovantes.

Budget
La ville lauréate du concours qui sera nommée « Capitale européenne de l’innovation 2018 » sera récompensée d’une somme de 1 million €. Ce titre lui confèrera une grande visibilité, et lui permettra de promouvoir ses pratiques innovantes, de soutenir son profil international et d’accroître sa capacité à être reconnue comme une ville modèle pour l’innovation urbaine.

Cinq villes dauphines se verront attribuer la somme de 100 000 € afin de récompenser les solutions innovantes développées par ces dernières et de mettre en lumière leurs initiatives. 

6 autres villes finalistes seront reconnues pour leurs efforts à promouvoir l’innovation et auront ainsi l’opportunité de faire connaître leur projet d’expérimentation. Elles seront en outre intégrées au réseau des iCapital.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 6 juin 2019 à 17h.
  • Audition des finalistes devant le jury : début septembre 2019.
  • Cérémonie officielle pour l’annonce du lauréat du « prix capitale européenne de l’innovation » et des villes dauphines : fin septembre 2019.


Pour en savoir plus, consultez :