• Accueil
  • Appel projet
  • PRIX EUROPÉENS
Appel à projets en cours

PRIX EUROPÉENS

Publié le Mardi 21 mai 2019

Capitale verte européenne 2022 et Feuille verte 2021
 

Thèmes : Environnement/Ville-Aménagement du Territoire

Date limite : 14 octobre 2019

Objectifs :
Créé en 2007, le prix de la Capitale verte européenne (European Green Capital Award (EGCA) en anglais) récompense les Villes qui mettent en place un environnement urbain respectueux de l’environnement et qui respectent les principes du développement durable.

Créé en 2015, le prix européen de la Feuille verte (The European Green Leaf Award (EGLA) en anglais) valorise le rôle des petites Villes dans la conduite des changements environnementaux.

La Commission européenne accorde une récompense financière de 350 000 euros à la Ville lauréate du prix de Capitale verte européenne tandis qu’une récompense de 75 000 euros est attribuée à la Ville lauréate du prix Feuille verte.

En plus de récompenses financières, ces villes bénéficieront d’une plus grande visibilité, ce qui dynamisera les flux de tourisme et les investissements étrangers. Elles auront également accès au réseau des Villes lauréates des précédentes éditions et pourront ainsi échanger autour de bonnes pratiques.

Eligibilité :
Pour remporter le prix de la Capitale verte européenne, la Ville candidate doit être peuplée d’au moins 100 000 habitants.

Pour remporter le prix européen de la feuille verte, la Ville candidate doit avoir une population comprise entre 20 000 et 100 000 habitants. 

Peuvent concourir les Villes des Etats membres de l’UE, des pays candidats à l’adhésion, ainsi que des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Critères d’évaluation :
Les candidatures au prix de la Capitale verte européenne sont évaluées par un groupe d'experts en fonction de 12 indicateurs environnementaux : changement climatique (atténuation et adaptation), mobilité urbaine durable, utilisation durable des terres, nature et biodiversité, qualité de l'air, bruit, déchets, eau, croissance verte et éco-innovation, performance énergétique, gouvernance.

Les candidatures au prix européen de la Feuille verte sont jugées sur six domaines thématiques : 1) changement climatique et performance énergétique, 2) mobilité durable, 3) biodiversité, nature et utilisation durable des terres, 4) qualité de l'air et bruit, 5) déchets et économie circulaire, 6) eau.


Pour en savoir plus, consultez :

Atelier pour les candidats organisé à Bruxelles le 27 mai 2019 (inscription avant le 22 mai).


Pour toute demande d’information, contacter :