• Accueil
  • Appel projet
  • PRIX REGIOSTARS 2020
Appel à projets en cours

PRIX REGIOSTARS 2020

Publié le
-
Mis à jour le Jeudi 19 mars 2020
PRIX REGIOSTARS 2020


Objectifs
Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’UE au titre de la politique de cohésion qui ont démontré leur excellence et une approche novatrice en matière de développement régional. Afin d’inspirer d’autres régions et gestionnaires de projets dans l’UE, les projets participants seront mis en lumière dans les activités de communication à l’échelle européenne, et les projets vainqueurs recevront un « label » et un prix remis lors de la semaine européenne des Régions et des Villes à Bruxelles ainsi que d’une valorisation dans des publications européennes.

5 catégories ont été retenues pour les prix de l’année 2020 :

  • Catégorie 1 – Croissance intelligente :  transition industrielle pour une Europe intelligente
  • Catégorie 2 – Croissance durable :  économie circulaire pour une Europe verte
  • Catégorie 3 – Croissance inclusive :  compétences et éducation pour une Europe digitale
  • Catégorie 4 – Développement urbain : engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes
  • Catégorie 5 – Sujet de l’année 2020 : les jeunes et la coopération au-delà des frontières – 30 ans d’Interreg

Le détail des thèmes éligibles propres à chaque catégorie est disponible dans le guide du participant.

Les projets seront évalués par 15 universitaires de haut niveau nommés par la Commission européenne. En plus d’une récompense dans chaque catégorie, les lauréats recevront un partenariat media d’une valeur de 5000 euros. Enfin, un sixième prix sera également décerné par le public par le biais d’un système de vote en ligne.


Projets éligibles
Tous les projets ayant été financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), y compris les projets INTERREG, et le Fonds social européen (FSE) sont éligibles à condition qu’ils aient débuté après le 1er janvier 2007.

Les projets combinant des financements du FEDER avec d’autres fonds structurels et d’investissement (FSE, FEAMP, FEADER), avec des fonds en gestion directe par l’UE (par exemple Horizon 2020, LIFE, COSME, MIE, EaSI…) ou avec les fonds européens pour les investissements stratégiques (FEIS) sont également éligibles.

Les projets financés sur la période 2007-2013 et 2014-2020 sont éligibles. Les projets candidats doivent être assez matures afin de pouvoir démontrer que leurs objectifs initiaux sont réalisés et doivent rendre compte de leurs progrès. Le projet doit être entièrement mis en œuvre, ou suffisamment avancé pour être évalué.

Un même projet ne peut être déposé qu’au titre d’une seule catégorie, et doit bénéficier d’une lettre de soutien de la part de l’Autorité de gestion du programme qui l’a cofinancé.

Les candidatures sont limitées à 5 projets par programme opérationnel ou programme de coopération.


Calendrier 

  • 9 mai 2020 : date limite pour candidater
  • Juillet : réunion des finalistes avec la Commissaire européenne à la politique régionale couplé d’une formation
  • Octobre : cérémonie de remise des prix à Bruxelles durant la Semaine européenne des Régions et des Villes (12 au 15 octobre)


Pour en savoir plus, consultez :