• Accueil
  • Appel projet
  • PRIX REGIOSTARS 2021
Appel à projets en cours

PRIX REGIOSTARS 2021

Publié le
-
Mis à jour le Lundi 3 mai 2021
PRIX REGIOSTARS 2021


Objectifs
Pour la quatorzième année consécutive, la Commission européenne mettra en lumière des projets financés en tout ou partie par la politique de cohésion et qui ont démontré leur excellence et une approche novatrice en matière de développement régional.

Les projets devront s’inscrire dans une des 5 catégories suivantes :

  • Europe intelligente : accroître la compétitivité des entreprises locales dans un monde numérique,
  • Europe verte : communautés vertes et résilientes en milieu rural et urbain,
  • Europe inclusive : favoriser l’inclusion et la lutte contre la discrimination,
  • Europe urbaine : promouvoir des systèmes alimentaires circulaires verts et durables dans les zones urbaines fonctionnelles,
  • Thème annuel : le renforcement de la mobilité verte dans les régions, à l’occasion de l’Année européenne du rail 2021.

Cinq prix seront décernés par un jury de haut niveau ainsi qu’un prix du public, et remis aux vainqueurs lors d’une cérémonie à Dubrovnik le 2 décembre 2021. Les projets gagnants de chaque catégorie bénéficieront d’une enveloppe de 5000 euros destinés à un partenariat médiatique.
 

Projets éligibles
Tous les projets ayant été financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), y compris les projets INTERREG, et le Fonds social européen (FSE) sont éligibles que ce soit sur la période 2007-2013 ou sur 2014-2020. Les projets combinant des financements du FEDER avec d’autres fonds structurels et d’investissement (FSE, FEAMP, FEADER), avec des fonds en gestion directe par l’UE (par exemple Horizon Europe, LIFE, COSME, MIE, EaSI…) ou avec le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) sont également éligibles.

Pour la première fois un critère transversal est imposé, il concerne la capacité pour chaque projet à impliquer et engager les citoyens et les jeunes en particulier.

Les projets candidats doivent être assez matures afin de pouvoir démontrer que leurs objectifs initiaux sont réalisés et doivent rendre compte de leurs progrès. Un même projet ne peut être déposé qu’au titre d’une seule catégorie et ne peut donc faire l’objet que d’une candidature à REGIOSTARS. Les projets déposés lors des éditions précédentes peuvent être reproposés.

Toute candidature devra être soutenue formellement par l’Autorité de gestion du programme concerné via un formulaire-type.

Chaque Autorité de gestion devra cependant limiter son soutien à 5 projets.

Les candidatures devront être soumises via la plateforme en ligne.
 

Pour en savoir plus, consultez